jeudi 17 octobre 2024
AccueilInternationalAngleterreMacron et Sunak se rencontrent pour renforcer l'alliance franco-britannique et lutter contre...

Macron et Sunak se rencontrent pour renforcer l’alliance franco-britannique et lutter contre l’immigration clandestine et la menace russe.

Renforcement de l’alliance franco-britannique en vue de la visite d’Etat du roi Charles III en France, c’est l’objet de la rencontre entre le président Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Rishi Sunak. La lutte contre l’immigration clandestine et la coopération sur la défense et l’aide militaire à l’Ukraine sont au centre des discussions. La tradition des sommets annuels avait été interrompue à cause de multiples crises. Paris et Londres ont négocié des moyens pour contrôler les flux migratoires à partir de la France. Ces mesures font suite au traité de Sandhurst en 2018 et à un nouvel accord conclu en novembre. Les deux gouvernements considèrent crucial de travailler ensemble pour empêcher les traversées illégales de la Manche. Ce sujet sera abordé quelques jours après la présentation d’un projet de loi controversé pour restreindre drastiquement le droit d’asile. Concernant la crise ukrainienne, les deux premières armées européennes, les seules dotées de l’arme nucléaire en Europe, sont poussées à se rapprocher. Le traité de Lancaster House en 2010 avait établi un partenariat gravé dans le marbre qui a été mis en sourdine depuis le Brexit. La rencontre entre les deux dirigeants permettra donc « de donner un nouvel élan » à cette coopération.
 
Mots-Clés: France, Royaume-Uni, alliance franco-britannique, immigration clandestine, coopération sur la défense, aide militaire à l’Ukraine.

articles similaires
POPULAIRE