vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalAfriqueLe président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en visite mouvementée en Mauritanie!

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en visite mouvementée en Mauritanie!

Le tout nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, effectue sa première visite officielle à l’étranger en se rendant en Mauritanie voisine. Cette visite, qui marque son premier déplacement depuis son élection à la fin de mars, a pour objectif des échanges tant d’amitié que de travail, selon les informations fournies par les présidences sénégalaise et mauritanienne. Il est attendu pour des entretiens avec son homologue, Mohamed Ould Ghazouani, avant une réunion des délégations des deux pays pour discuter de dossiers communs, notamment le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA), partagé par les deux pays et développé par BP, Kosmos Energy, la SMH et Petrosen. Cette exploitation gazière, prévue pour la fin de l’année, est cruciale pour le développement de la région.

D’autres domaines de coopération entre le Sénégal et la Mauritanie incluent un accord de pêche et des projets d’infrastructure tels que la construction d’un pont reliant Rosso-Mauritanie et Rosso-Sénégal sur le fleuve Sénégal. Ce pont revêt une importance stratégique pour faciliter les échanges entre les deux nations voisines. De plus, des préoccupations ont été soulevées concernant la récente confiscation de pirogues sénégalaises par les autorités mauritaniennes, suite à des infractions supposées à la législation locale.

Bassirou Diomaye Faye, un opposant politique ayant récemment remporté l’élection présidentielle, succédant ainsi à Macky Sall après deux mandats successifs, se rendra également en Gambie après sa visite en Mauritanie. Sa nomination, en tant que cinquième et plus jeune président du Sénégal depuis son indépendance en 1960, marque un tournant politique majeur dans la région. Cette série de déplacements illustre la volonté du nouveau président de renforcer les relations régionales et de promouvoir la coopération entre les pays voisins d’Afrique de l’Ouest.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE