jeudi 23 mai 2024
AccueilEn directTesla défie la crise: Record de résultats en 2022

Tesla défie la crise: Record de résultats en 2022

Elon Musk a aussi dû revoir ses ambitions à la baisse en Europe, où il a annoncé début janvier qu’il reportait de deux ans l’ouverture de son usine berlinoise. Elon Musk a donc encore des défis à relever, mais sa croissance est bien réelle, et ses résultats sont une preuve tangible de la réussite de son pari.

Le 7 janvier 2020, Elon Musk a présenté la Tesla Model 3 à Shanghaï, en Chine. Il existe deux facettes de l’homme d’affaires: celle du twitto compulsif et celle du capitaine d’industrie qui a fait de Tesla le leader mondial de l’automobile électrique. Malgré les prédictions des détracteurs, le succès de Tesla n’a pas été entravé par les excès de Musk.

En 2022, Tesla a dégagé un bénéfice de 12,5 milliards de dollars, contre 5,5 milliards l’année précédente. En 2018, l’entreprise affichait encore une perte d’un milliard de dollars. Tesla a produit l’année dernière 1,369 million de véhicules, soit une augmentation de 47 % par rapport aux 930 000 de 2021. Elon Musk a même déclaré à des analystes qu’il avait le potentiel de produire 2 millions de voitures.

Malgré les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, les pénuries de microprocesseurs et les différentes fermetures en Chine, le constructeur automobile a connu une croissance mondiale de son chiffre d’affaires de 50 % (71 milliards de dollars) alors que l’industrie mondiale stagnait. Tesla a engrangé des marges opérationnelles de 16 %, soit le double du secteur, selon les chiffres fournis par l’entreprise.

Tesla a été divisée par trois depuis son plus haut atteint fin 2021, mais elle vaut encore 450 milliards de dollars, contre 200 milliards pour Toyota, 80 milliards pour Volkswagen et 12 milliards de dollars pour Renault. Elon Musk a pour objectif de produire d’ici à 2030 20 millions de véhicules par an, ce qui ferait de Tesla le premier producteur mondial. Pour cela, il compte agrandir l’usine de Austin, au Texas, et envisage de s’implanter au Mexique et en Indonésie.

Malgré les « ratés » en 2021 et 2022, Tesla bénéficie d’une croissance réelle et ses résultats sont une preuve tangible de la réussite de son pari.

Mots-Clés: Elon Musk, Tesla, Shanghaï, Chine, Toyota, Volkswagen, Renault, Austin, Mexique, Indonésie.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE