mercredi 29 mai 2024
AccueilEn directJacques Bainville, François Cavanna et Aldous Huxley

Jacques Bainville, François Cavanna et Aldous Huxley

Jacques Bainville, écrivain et spécialiste des affaires étrangères, est l’auteur d’un best-seller paru en 1924 : l’Histoire de France. Ce livre a été écrit dans le but de vulgariser l’histoire de la France, de ses égarements, de ses triomphes et de ses récits nationaux. Bainville, monarchiste, fait preuve d’une clarté de propos apaisée, et se sert de l’œuvre de Michelet pour en donner une « impression juste ». Il aborde l’émergence d’une France toujours en chantier, et défend l’idée selon laquelle « la vie des peuples a comme des lois fixes », des événements archétypaux qui se réactualisent au fil des siècles.

C’est à travers l’œuvre de François Cavanna que l’on peut découvrir le « diptyque carolingien », récit romanesque se déroulant en 793 entre la Franconie méridionale et l’invasion des Vikings. L’auteur de Fosses carolines et de La Couronne d’Irène déploie une langue sapide et gargouillante, qui fait merveille.

Ces deux auteurs, malgré leurs différences politiques, auraient pu être d’accord sur le fait que « le règne de Charlemagne n’a pas été un âge d’or où les hommes obéissaient avec joie ».

Mots-Clés: Histoire de France, Jacques Bainville, Maurice Barrès, François Cavanna, Charlemagne, Réforme, Fronde, 1789.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE