Incendie maîtrisé dans les Pyrénées-Orientales après cinq jours de combat
Après cinq jours de lutte intense contre les flammes, l’incendie qui a dévasté près de 1 000 hectares de végétation dans les Pyrénées-Orientales et au-delà de la frontière espagnole a finalement été éteint jeudi 20 avril en fin d’après-midi, ont annoncé les pompiers du département. Même s’il était sous contrôle depuis lundi, l’incendie restait sous surveillance en raison de quelques « petites fumerolles », des panaches de fumée émanant du sol qui ont désormais été éteints.
Cet incendie est le plus important enregistré en France depuis le début de l’année. Il s’était déclaré dimanche dernier sur les hauteurs des communes de Cerbère et Banyuls-sur-Mer. Les flammes se sont ensuite propagées rapidement en raison du vent de nord-ouest, la tramontane, qui soufflait jusqu’à 100 km/h par moments sur les reliefs.
Au total, 500 pompiers ont été mobilisés pour combattre l’incendie, appuyés par six avions bombardiers d’eau. Environ 300 personnes ont été évacuées dimanche avant de pouvoir regagner leur domicile sous 24 heures. Heureusement, aucune victime ni dégât matériel n’ont été recensés.
En visitant les lieux lundi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a souligné que « la saison des feux commence tôt en raison du réchauffement climatique ». Le département des Pyrénées-Orientales subit actuellement un déficit de pluie qualifié d’« exceptionnel » par Météo-France, ce qui provoque déjà des tensions et des restrictions sur l’approvisionnement en eau potable.
Mots-clés : incendie, Pyrénées-Orientales, lutte, flammes, pompiers, évacuations, Gérald Darmanin, réchauffement climatique, Météo-France, déficit de pluie.