jeudi 23 mai 2024
AccueilÉcologieAlerte aux intempéries: Tempête Domingos arrive, des vents violents en prévision!

Alerte aux intempéries: Tempête Domingos arrive, des vents violents en prévision!

Tempête Domingos : alerte orange pour dix départements supplémentaires

Alors que seul le Pas-de-Calais se trouve actuellement en vigilance orange crues, Météo-France va placer, samedi 4 novembre dans la soirée, dix départements supplémentaires à ce niveau d’alerte à l’approche de la tempête Domingos. L’événement va occasionner de « violentes rafales de vent » sur la façade atlantique, ont annoncé les météorologues dans leur dernier bulletin, deux jours après le passage de la tempête Ciaran sur l’Hexagone, qui a coûté la vie à trois personnes en France.

Dix départements en alerte orange

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange aux vents à partir de 18 heures. La Charente-Maritime, la Gironde, les Bouches-du-Rhône et le Var seront aussi placés en alerte pour vagues-submersion à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront en vigilance pluie-inondation à 19 heures.

« Dans l’intérieur des terres, des rafales de vent ponctuellement supérieures à 100 kilomètres à l’heure [km/h] pourront toucher les départements voisins de ceux placés en vigilance orange vent. (…) Elles pourraient concerner en particulier la Loire-Atlantique, le Limousin, puis gagner ensuite le Centre et l’Auvergne », a expliqué l’institut météorologique dans son bulletin, appelant à « la prudence ».

Situation en Irlande et à La Réunion

Samedi matin, Domingos se situait « au large de l’Irlande », selon Météo-France. Le sud, l’est et le sud-est de l’île de la Réunion ont également été placés en vigilance orange pour de fortes pluies et des orages, ont rapporté les météorologues. Le préfet du département ultramarin a invité samedi matin sur X (anciennement Twitter) les habitants à « continuer de respecter les consignes de sécurité ».

Un temps pluvieux et venteux sur l’Hexagone

La journée de samedi sera de manière générale marquée par un passage pluvieux et venteux sur l’Hexagone. L’institut météorologique prévoit un nouveau renforcement du vent par la côte atlantique entre le sud de la Bretagne et le nord de l’Aquitaine en fin de journée. En matinée, le temps pluvieux s’installera du nord à l’Aquitaine jusqu’aux Alpes du Nord, s’accompagnant de rafales souvent comprises entre 70 et 90 km/h dans les terres sur une bonne moitié nord, jusqu’à 100 à 120 km/h sur le relief des Pyrénées.

L’après-midi, les pluies se poursuivront des Pyrénées jusqu’aux frontières de l’Est, avec du vent de sud jusqu’à 70 à 90 km/h de l’Auvergne Rhône-Alpes jusqu’au Nord-Est. Sur le pourtour méditerranéen, les ondées seront faibles, hormis sur l’est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse, où l’activité pluvieuse se renforcera en fin d’après-midi et en soirée. Sur les Alpes, la limite pluie-neige remontera au-dessus de 2 000 mètres.

Dans le nord-ouest du pays, de la Bretagne et des Hauts-de-France jusqu’au Poitou-Charentes, les pluies généralisées feront place dès le matin à de nombreuses averses et quelques brèves éclaircies, mais le vent restera assez fort avec des pointes entre 60 et 80 km/h dans les terres, 80 à 100 km/h sur les côtes. A partir du milieu d’après-midi sur le littoral du sud de la Bretagne, des Pays de Loire puis jusqu’aux Charentes et le nord de l’Aquitaine, le vent de sud-ouest se renforcera sensiblement, les rafales atteindront 100 à 130 km/h sur les côtes, puis dans les terres les bourrasques pourront atteindre 100 à 120 km/h en soirée.

Mots-clés : tempête Domingos, vigilance orange, départements, façade atlantique, tempête Ciaran, violentes rafales de vent, vigilance orange aux vents, vigilance orange pour vagues-submersion, vigilance pluie-inondation, Irlande, La Réunion, consignes de sécurité, temps pluvieux, venteux, côte atlantique, rafales, Alpes du Nord, pourtour méditerranéen, activité pluvieuse, Bretagne, Hauts-de-France, averses, éclaircies, vent de sud-ouest, bourrasques.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE