mercredi 17 avril 2024
AccueilÉcologieInondations meurtrières frappent sans pitié le Pas-de-Calais

Inondations meurtrières frappent sans pitié le Pas-de-Calais

Les wateringues dans le Pas-de-Calais : un système en question

Après des pluies historiques en novembre 2023 et une montée des eaux sans précédent, le Pas-de-Calais est de nouveau en proie aux crues.

10 jours de pluies intenses

Comme un scénario qui se répète inlassablement, 169 communes sont concernées par ces nouvelles inondations, 500 foyers privés d’électricité et 2 000 habitants n’ont pas d’accès à l’eau potable, a déclaré le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant. Le département demeure en vigilance rouge pour crues.

Les wateringues : un système d’évacuation centenaire

Les wateringues, un système d’évacuation des eaux, créé il y a quasiment mille ans en France, sont pourtant censées prévenir les inondations et protéger les terres agricoles. Mais leur efficacité est remise en cause depuis les récents épisodes de fortes intempéries.

La fragilité du système

En septembre 2023, un rapport de la Chambre régionale des comptes pointait « la fragilité du dispositif hydraulique accentuée sous les effets du changement climatique » et s’inquiétait de l’accroissement de la population (plus de 500 000 habitants en 2050 projets par l’Insee), de l’augmentation des surfaces urbanisées, de l’imperméabilisation des sols, du ruissellement et des volumes d’eau à évacuer.

Problèmes d’entretien et de modernisation

Multiplication par sept du budget de l’institution depuis 2017, acheminement de deux pompes néerlandaises en renfort, ou encore un budget insuffisant pour entretenir des pompes trop anciennes, autant de défis à relever pour un système indispensable mais difficile à entretenir.

Appels à l’action

La priorité, pour les élus et les habitants, est l’évacuation immédiate des eaux. Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, a promis des « réponses exceptionnelles » lors d’une visite, jeudi, dans le Pas-de-Calais.

Mots-clés:

Pas-de-Calais, inondations, wateringues, crues, système hydraulique, entretien, changement climatique, ministère de la transition écologique, réponses exceptionnelles, transition écologique.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE