samedi 2 mars 2024

La tempête Ciaran sème le chaos: vents violents et vagues dévastatrices prévus sur la côte atlantique et la Manche!

Attention à la tempête Ciaran ! Méteo-France a prévenu que cette tempête touchera le nord-ouest de la France entre mercredi soir et jeudi matin. Des rafales de vents extrêmement violentes, pouvant atteindre 100 à 120 km/h à l’intérieur des terres et sur le littoral 120 à 140 km/h, voire localement 150 km/h, sont attendues. De plus, il y a un risque de vagues-submersion sur toute la façade atlantique et la Manche.

Le service météorologique a classé la tempête Ciaran parmi les phénomènes potentiellement « dangereux ». Cette tempête s’est formée au large de Terre-Neuve, à l’ouest de l’Atlantique, et touchera principalement la façade Atlantique, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et le Centre-Val-de-Loire. Il est donc prévu que des vents très forts s’abattent sur une partie de la France, entraînant de fortes vagues le long des côtes Atlantique et de la Manche.

Météo-France met en garde contre les risques de submersion marine qui seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi à 6 heures sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12 et 14 heures sur les côtes de la Manche. De plus, des vagues de 6 à 8 mètres sur les côtes de la Manche et 8 à 10 mètres sur l’Atlantique sont prévues.

Jeudi, la météo restera perturbée, avec de la pluie au sud et des averses au nord. En fin de journée, une perturbation pluvieuse et venteuse abordera le golfe de Gascogne. Il est donc recommandé de suivre les consignes de sécurité et de rester vigilant face à cette tempête.

Mots-clés: tempête Ciaran, nord-ouest, Méteo-France, rafales de vents, vagues-submersion, façade atlantique, Manche, Terre-Neuve, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, submersion marine, pleine mer, perturbation, pluie, averses, golfe de Gascogne.

articles similaires

Articles Récents