vendredi 24 mai 2024
AccueilÉcologieCatastrophe à l'usine Seveso: Incendie et blessés graves

Catastrophe à l’usine Seveso: Incendie et blessés graves

Une explosion s’est produite dans l’usine Seveso « seuil bas » du Saipol, leader français des graines oléagineuses, dans le port de Sète. La catastrophe a été suivie d’un incendie qui a nécessité l’évacuation préventive de deux cents personnes. L’incident s’est déroulé dans l’entrepôt d’estérification de diester, impliquant 300 mètres cubes de carburant. Le bilan a fait état d’un blessé grave, un salarié de l’usine, héliporté en urgence absolue. L’incendie, désormais maîtrisé, a mobilisé un important dispositif de secours, assurant la sécurité des environs.

L’intervention rapide des équipes de secours a permis de limiter les dégâts et d’éviter une propagation du feu. L’usine Saipol, opérationnelle depuis 1989 à Sète, est spécialisée dans la production de tourteaux pour l’alimentation animale et d’huiles végétales pour les biocarburants. Cet événement s’inscrit dans la série d’accidents survenus dans des usines Saipol, mettant en lumière des problèmes de sécurité persistants.

Malgré les avertissements des autorités, le groupe Avril refuse de reconnaître les failles de sécurité récurrentes dans ses installations. Les leçons tirées des tragédies passées semblent ne pas avoir été assimilées. Les sites Seveso, classés selon leur niveau de risque, doivent être surveillés de près pour éviter de nouvelles catastrophes. Des mesures de précaution sont mises en place pour garantir la sécurité des travailleurs et des environs.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE