jeudi 13 juin 2024
AccueilÉcologie2023 : L'année la plus chaude et la plus pluvieuse de tous...

2023 : L’année la plus chaude et la plus pluvieuse de tous les temps !

Bilan météorologique de l’année 2023 : des records de chaleur et de pluie

L’année 2023 restera dans les annales en termes de conditions météorologiques extrêmes. Selon Météo-France, il s’agit de la deuxième année la plus chaude depuis le début du XXe siècle, avec une température moyenne de 14,2°C en France. L’anomalie thermique par rapport aux normales 1991-2000 est estimée à +1,3°C. Ce bilan, présenté un mois avant la fin de l’année, est en ligne avec le record de chaleur établi en 2022.
L’automne 2023 est également marqué par des températures particulièrement élevées, faisant de cette saison la plus chaude jamais enregistrée, surpassant ainsi les années 2006 et 2020. Selon Météo-France, l’été a également été remarquablement chaud, avec des températures élevées prolongées jusqu’à la mi-octobre. Cette vague de chaleur exceptionnelle est considérée comme la plus longue et la plus intense jamais observée.
La présidente de Météo-France, Virginie Schwartz, souligne que les trois années les plus chaudes depuis 1900 sont toutes postérieures à 2020. Elle met en garde contre l’urgence d’agir pour atténuer le changement climatique, car si aucun effort sérieux n’est entrepris, l’année 2023 pourrait devenir une « année normale » au milieu du siècle. Elle insiste sur l’accélération du changement climatique, illustrée par les multiples records de températures enregistrés cette année.
Outre les températures élevées, l’année 2023 a également été marquée par une période de précipitations incessantes sur l’ensemble du territoire français, favorisées par un rail de dépressions sur le proche Atlantique. Jamais auparavant, une série de trente jours consécutifs de pluie n’avait été observée à l’échelle nationale, avec des cumuls atteignant 900 mm dans le Massif central, 800 mm dans les Vosges et 500 mm dans le Pas-de-Calais. Les derniers chiffres de cette ampleur remontent à 1988, mais avec des cumuls moins importants.
En somme, l’année 2023 a été marquée par des records de chaleur et de pluie en France, illustrant l’urgence d’agir face au changement climatique.
Mots-clés: bilan météorologique, année 2023, records, chaleur, pluie, températures, précipitations, anomalie thermique, changement climatique, Météo-France

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE