La végétation du massif de la Gardiole, situé au nord de Frontignan (Hérault), a été ravagée par un incendie le 19 août 2024. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu après qu’il ait détruit environ 350 hectares de pinède, sans causer de blessés. Les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, du Gard et de l’Hérault sont confrontés à un fort risque d’incendie, avec de nombreux massifs forestiers interdits d’accès en raison des conditions météorologiques précaires, notamment des vents violents de mistral pouvant atteindre plus de 60 km/h dans la vallée du Rhône.
Les mesures restrictives prises par les autorités locales visent à limiter les risques d’incendie et à protéger les zones forestières fragiles. Dans l’Hérault, quatre massifs sont complètement interdits d’accès et trois autres sont fortement déconseillés. Dans le Gard, deux massifs sont classés en risque très sévère (rouge), avec accès totalement interdit, et trois autres zones en risque modéré (jaune). Des restrictions similaires sont en place dans le Var et le Vaucluse, avec des massifs en risque rouge fermés et d’autres en risque jaune avec des activités réglementées.
La vigilance est de mise, car la majorité des incendies sont d’origine humaine, comme l’ont souligné les ministres de l’intérieur et de la transition écologique lors de leur visite à Frontignan. Malgré un bilan actuel relativement clément, il est essentiel de respecter les interdictions d’accès pour prévenir de futurs incendies. En effet, la sécurité des populations et la préservation de l’environnement sont des priorités absolues dans la lutte contre les feux de forêt.