vendredi 24 mai 2024
AccueilDisparitionsLe Général Jean-Louis Georgelin, chef des armées, trouve une mort tragique sur...

Le Général Jean-Louis Georgelin, chef des armées, trouve une mort tragique sur la plate-forme de chantier de Notre-Dame de Paris !

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est une entreprise colossale, confiée à Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major des armées. Depuis sa nomination par Emmanuel Macron en 2019, il s’est investi corps et âme dans ce projet cher à tous les Français. Lors d’une visite sur le chantier, il exprimait son enthousiasme en contemplant la mise en place de l’échafaudage de la flèche. C’était un homme passionné, déterminé à mener à bien cette tâche titanesque.

Mais le destin en a décidé autrement. Le vendredi 18 août, Jean-Louis Georgelin est décédé lors d’une randonnée en Ariège. Il est parti comme il a vécu, en marchant vite et fort, dans ces montagnes pyrénéennes qui l’ont vu naître. Né à Aspet, ce catholic pratiquant avait à coeur de mener à bien la reconstruction de Notre-Dame, qui avait tant compté pour lui.

Il avait grandi dans une famille modeste, son père étant militaire en Indochine et en Algérie. Sa mère, pendant la guerre d’Indochine, avait dû se replier avec ses enfants à Aspet. Jean-Louis Georgelin a fait Saint-Cyr, avant de rejoindre l’infanterie. Il aimait marcher, car selon lui, cela permettait de réfléchir. Et c’est ainsi qu’il se rendait régulièrement sur le chantier de Notre-Dame, à pied.

Son ascension sociale au sein de l’armée est remarquable. De fils de sous-officier, il devient général cinq étoiles. Il occupera différents postes de responsabilité, notamment celui de chef d’état-major particulier de Jacques Chirac à l’Élysée et chef d’état-major des armées jusqu’en 2010. Il est ensuite nommé grand chancelier de la Légion d’honneur et se retrouve ainsi en contact avec François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Sa passion pour la musique l’amène à rencontrer Bob Dylan, à qui il remettra finalement la Légion d’honneur, après une polémique avec Aurélie Filippetti. Jean-Louis Georgelin était un homme aux multiples facettes, apprécié pour sa voix puissante lorsqu’il chantait à l’église.

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur des Français, mais la reconstruction de Notre-Dame continuera. Les travaux se poursuivent sur cette plate-forme de chantier construite derrière la cathédrale. Jean-Louis Georgelin a laissé sa marque dans cette entreprise, et son héritage restera à jamais gravé dans la pierre de cet édifice emblématique.

Mots-clés: Jean-Louis Georgelin, Notre-Dame de Paris, reconstruction, chantier, cathédrale, Emmanuel Macron, incendie, flèche, Ariège, mont Valier, Pyrénées, Aspet, Comminges, Saint-Cyr, infanterie, armée, Jacques Chirac, Élysée, Légion d’honneur, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Bob Dylan, polémique, musique, église.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE