mardi 25 juin 2024
AccueilCultureNicolas Philibert et l'Ours d'or de Berlinale pour "Sur l'Adamant"

Nicolas Philibert et l’Ours d’or de Berlinale pour « Sur l’Adamant »

La 73e édition de la Berlinale a été l’occasion pour Nicolas Philibert de recevoir l’Ours d’or du meilleur film pour son documentaire « Sur l’Adamant ». Une distinction qui a également été l’occasion de souligner l’œuvre d’autres grands maîtres du cinéma d’auteur mondial : Christian Petzold, Philippe Garrel et Joao Canijo.

Cette année, la présidence du jury a été assurée par Kristen Stewart, 32 ans, la plus jeune présidente de l’histoire de la Berlinale. Une décision qui a pu susciter quelques interrogations, notamment par rapport à l’absence de récompenses pour des films issus d’une nouvelle génération comme Totem de la Mexicaine Lila Avilés ou Disco Boy de l’Italien Giacomo Abbruzzese.

A 72 ans, Nicolas Philibert a enfin reçu le sacre qu’il méritait depuis longtemps. Auteur de documentaires cultes comme Etre et avoir (2002) ou La maison de la Radio (2013), le Français a réalisé un morceau d’utopie avec Sur l’Adamant. Le titre désigne un bâtiment flottant situé au bord de la Seine qui accueille le jour des personnes atteintes de troubles psychiques. Philibert a immortalisé avec bonheur cette péniche remplie d’êtres inoubliables et a révélé avec la grande humanité dont il est coutumier.

Le film, premier volet d’un triptyque à venir, sortira en salles le 19 avril. C’est donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Nicolas Philibert et ses héros inoubliables.

Mots-Clés: Nicolas Philibert, Christian Petzold, Philippe Garrel, Joao Canijo, Kristen Stewart, Lila Avilés, Giacomo Abbruzzese, Etre et avoir, La maison de la Radio, Sur l’Adamant, Berlinale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE