vendredi 21 juin 2024
AccueilCultureL'Ours d'Or à Berlin pour un documentaire français sur la psychiatrie

L’Ours d’Or à Berlin pour un documentaire français sur la psychiatrie

Cette 73e édition du Festival du film de Berlinale a été marquée par la remise de l’Ours d’or pour le meilleur film à « Sur l’Adamant », un documentaire du français Nicolas Philibert. Ce film est une tentative de renverser l’image que nous avons des personnes atteintes de folie et est une plongée dans l’univers psychiatrique, premier film d’une trilogie à ce sujet. La Mostra de Venise a également décerné son Lion d’Or à un film sur la crise des opiacés aux États-Unis, signé Laura Poitras.

L’Ours d’Argent du meilleur réalisateur a été attribué à Philippe Garrel pour « Le Grand Chariot », un film aux airs de testament artistique tourné avec ses enfants. L’actrice américaine Kristen Stewart, qui était la plus jeune présidente du jury de l’histoire du festival, a justifié que ce festival est là pour repousser les limites.

L’Espagnole Sofia Otera, 8 ans, a reçu le prix de la meilleure interprétation pour son rôle dans « 20 000 especies de abejas » (« 20 000 espèces d’abeilles »). La question du genre et de la transidentité a été présente à plusieurs reprises dans le palmarès. L’Autrichienne Thea Ehre a reçu le prix d’interprétation pour un personnage secondaire pour son rôle dans « Till The End of The Night » et le penseur Paul B. Preciado a été récompensé dans les sections parallèles pour son premier film « Orlando, ma biographie politique ».

Cette 73e édition a permis à la Berlinale de renouer avec la normalité, après les restrictions liées au Covid, et a vu un certain nombre de stars revenir, comme Sean Penn, Bono et Steven Spielberg, qui a reçu un Ours d’or d’honneur.

Cette édition du Festival du film de Berlinale a été riche en récompenses et en moments forts, qui ont mis en lumière les questions du genre et de la transidentité. Elle a également permis à la Berlinale de renouer avec la normalité, après les restrictions liées au Covid.

Mots-Clés: Nicolas Philibert, Sofia Otera, Berlinale, Laura Poitras, Philippe Garrel, Kristen Stewart, Thea Ehre, Paul B. Preciado, Sean Penn, Bono, Steven Spielberg, Babatunde Apalowo.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE