mardi 25 juin 2024
AccueilCultureGuy Savoy et Christopher Coutanceau : Trois étoiles envolées au Guide Michelin

Guy Savoy et Christopher Coutanceau : Trois étoiles envolées au Guide Michelin

Lundi 27 février, le guide Michelin a annoncé la rétrogradation de deux des chefs les plus réputés au monde : Guy Savoy et Christopher Coutanceau. Ces deux grands chefs, qui étaient jusqu’à présent titulaires de trois étoiles, sont désormais détenteurs de deux étoiles.

Gwendal Poullennec, le patron du guide, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que ces décisions avaient été prises après de « nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année ».

Guy Savoy était détenteur de trois étoiles depuis 2002, alors que Christopher Coutanceau avait obtenu son troisième macaron juste avant le premier confinement. Conscient de l’impact de cette annonce, le patron du Michelin a rencontré Christopher Coutanceau et s’est entretenu au téléphone avec Guy Savoy.

En plus de ces deux chefs, trois autres restaurants ont été rétrogradés de deux à une étoile : la Table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le restaurant Michel Sarran à Toulouse.

Ces rétrogradations interviennent après un millésime 2021 et 2022 durant lesquels aucun chef détenteur de trois étoiles n’avait été rétrogradé, contrairement aux années 2019 et 2020. L’édition 2023 du guide Michelin sera dévoilée le lundi 6 mars à Strasbourg.

Le guide Michelin est l’une des plus hautes distinctions dans le monde de la gastronomie. La rétrogradation des chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau ainsi que celle des restaurants La Table de l’Alpaga, Jean-Luc Tartarin et Michel Sarran est une nouvelle qui a de quoi surprendre et qui aura des conséquences à la fois émotionnelles et économiques.

Mots-Clés: Guy Savoy, Christopher Coutanceau, Michelin, Gwendal Poullennec, Megève, Le Havre, Toulouse, Bernard Loiseau, Marc Veyrat, Bocuse, Strasbourg.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE