vendredi 24 mai 2024
AccueilCultureCinémaLa Religieuse: Une novice rebelle contre le patriarcat

La Religieuse: Une novice rebelle contre le patriarcat

Suzanne Simonin (interprétée par Pauline Etienne) est le personnage principal du film « La Religieuse » (2013) de Guillaume Nicloux. Cette œuvre s’inspire du roman de Denis Diderot, publié à titre posthume en 1796.

Cette histoire raconte comment Suzanne, fille cadette d’un riche marchand, est forcée par son père à prendre le voile afin de mieux doter ses sœurs aînées. Guillaume Nicloux, « grand défenseur de la provocation », aborde ce sujet avec une approche très personnelle.

Le film montre comment Suzanne est successivement recluse dans trois couvents, jusqu’à se retrouver confrontée aux mères supérieures rigoriste et sybarite (interprétées respectivement par Louise Bourgoin et Isabelle Huppert). La force vitale de Pauline Etienne anime les affrontements entre la novice et les mères supérieures qui tentent de l’asservir.

Le cinéaste voit le martyre de Suzanne Simonin comme une héroïne en lutte contre l’adversité, et non pas comme un être insignifiant broyé par un système religieux et patriarcal. Toutefois, le glissement vers un récit plus optimiste ne sert pas le film, qui se termine par une fin qui déconcertera les lecteurs de Diderot.

Mots-Clés: Suzanne Simonin, Pauline Etienne, Guillaume Nicloux, Louise Bourgoin, Isabelle Huppert, Denis Diderot, La Religieuse, Anna Karina.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE