mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésAprès le Non-Lieu Rendu sur le Chlordécone, le Ministre Chargé des Outre-Mer...

Après le Non-Lieu Rendu sur le Chlordécone, le Ministre Chargé des Outre-Mer Reconnaît l’Humiliation Subie par les Antilles

Chlordécone: un tout autre thème s’est imposé lors de la visite ministérielle de Jean-François Carenco en Martinique

Lors de sa visite de trois jours en Martinique, le ministre délégué chargé des outre-mer Jean-François Carenco s’est vu imposé un tout autre thème que celui prévu à l’origine. En effet, le sujet qui s’est imposé à lui est celui du chlordécone, un pesticide toxique pour l’humain et l’environnement qui a été interdit en 1993.

Le ministre a constaté dès son arrivée dans le département que le sujet était encore dans toutes les têtes aux Antilles. Une conférence de presse organisée à l’issue de sa rencontre avec le président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, a permis d’aborder le chlordécone.

Le ministre a reconnu « l’humiliation qu’on a fait subir à des gens en faisant traîner cette affaire pendant trente ou quarante ans ». Il a également assuré vouloir prendre le temps de « réfléchir aux conclusions » de cet échange.

Serge Letchimy s’est montré satisfait des propos conciliants de Jean-François Carenco et a rappelé « vingt-deux ans de pollution et près de quarante ans d’atermoiements pour trouver des solutions ». La CTM, qui s’est constituée partie civile en octobre 2021 dans ce dossier pénal, va « utiliser toutes les voies d’appel », a assuré M. Letchimy.

En appelant au respect par l’Etat de « la dignité des peuples » antillais et à l’entrée dans « l’ère de la réparation », l’élu martiniquais a par ailleurs évoqué la constitution d’un « front politique » avec les élus guadeloupéens.

Mots-Clés: Chlordécone, Martinique, Jean-François Carenco, Serge Letchimy, Pollution, Réparation.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE