jeudi 19 septembre 2024
AccueilActualitésParcoursup 2023 : 3 astuces pour bien choisir sa voie

Parcoursup 2023 : 3 astuces pour bien choisir sa voie

les choix

Tout serait si simple si nous pouvions nous orienter dans la vie avec autant de facilité que Harry Potter et son « choixpeau magique ». La réalité est plus complexe. Comment savoir si une voie nous correspond ? Faut-il suivre sa passion, quels qu’en soient les risques ? Trois experts nous livrent leurs recommandations pour prendre les bonnes décisions.

Avant tout choix en matière d’orientation, il est essentiel de mener un petit travail d’enquête. Isabelle Olry-Louis, professeure en psychologie de l’orientation à l’université Paris-Nanterre, conseille de « chercher à confronter le regard des autres sur soi-même ». Famille, amis, professeurs, psychologues de l’éducation nationale, professionnels… Tous peuvent être sollicités, à condition qu’ils soient « bienveillants et ouverts », selon Caroll Le Fur, coach d’orientation scolaire. Que pensent-ils de vos choix de filière ? Quels sont, pour eux, vos atouts ou talents ?

Deuxième impératif : se renseigner au maximum sur la formation visée. Arpentez les sites Internet, les plates-formes spécialisées, et prenez contact sur les réseaux sociaux avec des étudiants et des professionnels, afin d’obtenir leur ressenti sur leurs études ou leur métier. Auguste Dumouilla, chercheur en psychologie de l’orientation professionnelle chez Jobteaser, explique que les professeurs, les parents, les personnes de notre entourage, peuvent nous inciter à nous diriger vers une voie pour différentes raisons : tradition familiale, marché du travail, connaissance du secteur, coût, proximité géographique, sécurité, réalisation d’objectifs… Avoir conscience de ces enjeux, et être au clair sur l’importance qu’on leur accorde, peut nous aider à faire la part des choses et à persister lorsque l’on est intimement persuadé de faire le bon choix.

Dans certains domaines, en particulier artistique, faire de sa passion son métier peut être perçu comme risqué. Toutefois, entre passion et raison, il peut exister des chemins de traverse. Auguste Dumouilla estime qu’il « n’est pas obligatoire de travailler dans un métier qui nous fasse rêver ». Parfois, la profession exercée permet simplement de trouver un équilibre et « il faut pouvoir accepter cette idée ». Avec, en cas de changement de voie, l’assurance d’avoir exploré un domaine qui sera valorisable, comme toute expérience, dans une carrière future.

Mots-Clés: Choixpeau magique, psychologie de l’orientation, bienveillance, études, reconversion professionnelle.

articles similaires
POPULAIRE