mercredi 29 mai 2024
AccueilActualitésEnquête interne sur BFM-TV: "Soupçons d'ingérence"

Enquête interne sur BFM-TV: « Soupçons d’ingérence »

BFM-TV, la première chaîne d’information en France, a ouvert une enquête interne suite à des soupçons concernant un de ses présentateurs. Les informations ont été confirmées par des sources concordantes, ainsi que par le site Politico. La direction de BFM-TV a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que l’enquête a été lancée il y a plus de deux semaines et que le journaliste concerné est « dispensé d’activité ».

La Société des Journalistes (SDJ) de BFM-TV a également fait état de ces soupçons, et a souligné que si les faits rapportés sont exacts, ils sont « graves et condamnables ». Selon une source interne à BFM-TV, le journaliste en question est Rachid M’Barki, présentateur des journaux de la nuit.

L’enquête vise à déterminer si le contenu diffusé à l’antenne entre minuit et 4h30 du matin a été soumis à une « influence quelconque » et si des images proviennent de l’extérieur. Circule notamment sur les réseaux sociaux un sujet sur un forum économique entre le Maroc et l’Espagne organisé en juin. Dans le sujet, Rachid M’Barki explique que ce forum a été rendu possible grâce au « réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l’Espagne du Sahara marocain ».

Interrogé par Politico, M. M’Barki a admis avoir « utilisé des infos qui [lui] venaient d’informateurs » et qui n’ont « pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction ». Il a ajouté que ces informations étaient « réelles et vérifiées » et qu’il ne pensait pas participer à une « opération de je ne sais quoi ».

La direction de BFM-TV a assuré qu’elle « ne tolérera aucun début de soupçon sur le travail de ses trois cents journalistes » et prendra « toutes les mesures juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation selon les conclusions de cette enquête ».

Mots-Clés: Rachid M’Barki, BFM-TV, Société des Journalistes, Maroc, Espagne, Sahara, Algérie.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE