jeudi 21 novembre 2024
AccueilActualitésLe blues du secteur à l'épreuve des Biennales internationales du spectacle

Le blues du secteur à l’épreuve des Biennales internationales du spectacle

Lors de l’inauguration des Biennales internationales du spectacle, le 11 janvier 2023 à la Cité des congrès de Nantes, le directeur Nicolas Marc a fait part de son inquiétude face à la crise sans précédent que traverse le secteur du spectacle vivant. Il a souligné que la période du Covid n’était qu’un avant-goût de la crise à venir, qui est désormais multifactorielle.

Cette dixième édition a attiré un record de 14 800 professionnels, mais ces retrouvailles ont eu un goût amer. Une multitude de mots rudes ont été employés pour décrire la situation : tsunami, lame de fond, étouffement. La Fédération des organisations professionnelles du secteur subventionné du spectacle vivant a même intitulé son débat « La fin du service public du spectacle vivant en 2023 ? ».

Le secteur du spectacle vivant n’a pas encore digéré le fait d’avoir été classé « non essentiel » durant l’épidémie de Covid-19. A cela s’ajoutent la hausse du prix de l’énergie, la baisse des subventions des collectivités territoriales, les tensions sur le marché de l’emploi et sur le niveau des rémunérations, l’embouteillage de productions et la faiblesse de la diffusion, le risque d’une concentration accrue dans le secteur privé de la musique et du spectacle, la pénurie de matériel, et les enjeux pressants de transition écologique.

Alexie Lorca, maire adjointe de Montreuil, a déclaré que le théâtre public de Montreuil voit sa facture de gaz multipliée par six et celle d’électricité par trois, et risque de devoir fermer un mois plus tôt. Aline Sam-Giao, présidente des Forces musicales et directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, a déclaré que neuf adhérents sur dix envisagent de réduire leur activité. Eric Barthélémy, administrateur du Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel, a ajouté que les professionnels sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, et que près de 20% des techniciens se sont reconvertis après le Covid. Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, a quant à elle déclaré que depuis cette rentrée, on se retrouve face à un mur quant à l’avenir de leur programmation.

Mots-Clés: Covid-19, spectacle vivant, subventions, transition écologique, Jeux olympiques 2024.

articles similaires
POPULAIRE