Avec elle, je peux me permettre des choses que je ne pourrais pas faire avec un adulte.
Laurie Peret est un personnage à part entière. Moitié Barbie, moitié racaille, l’humoriste s’est fait connaître en 2018 grâce à son sketch 1, 2, 3, un peu trash et chantant sur l’accouchement. Originaire de Trappes, elle a clos en novembre 2022 la tournée de son premier seule-en-scène musical Spectacle alimentaire en attendant la pension (diffusé depuis le 11 janvier sur Amazon Prime). Dans ce spectacle, elle raconte sa vie de mère célibataire et décrit avec humour et dérision sa vie de mère.
Mère d’une petite fille de 9 ans, Laurie Peret écrit actuellement son nouveau spectacle ainsi qu’un film sur la parentalité. En attendant sa prochaine apparition sur scène, elle a sorti un guide déjanté de la maternité intitulé Les Petits Conseils de Laurie Peret (Michel Lafon, 2021). Avec des titres de chapitres évocateurs, ce livre propose des astuces drôles, touchantes et décalées pour les mamans.
Pour Laurie Peret, la parentalité était une évidence. Elle déclare : « Quand j’ai acheté un chat, avant d’avoir un enfant. Il dormait avec moi, il finissait mon petit-déjeuner, on était très fusionnels. Blague à part, j’ai toujours su que je voulais être mère. C’est ancré en moi. ». Elle tente de ne pas trop violer l’intimité de sa fille et de ne pas raconter trop de choses trop proches de la réalité. Elle explique aussi que sa fille lui fait des blagues et lui demande de les mettre dans son spectacle.
Laurie Peret tente de faire respecter à sa fille des règles qu’elle ne suit pas elle-même. Elle déclare : « J’essaie de veiller à ne pas violer son intimité en ne racontant pas sur elle des choses trop proches de la réalité. Elle a compris que c’était une fiction. Parfois, elle me fait une vanne et me dit : « Tu devrais la mettre dans ton spectacle. » J’essaie d’éviter, mais j’ai déjà pleuré devant elle parce qu’on s’était disputées. Elle a eu des mots très durs envers moi. Je lui ai expliqué qu’on a des responsabilités avec nos mots, que l’on ne peut pas dire tout et n’importe quoi parce que ça peut faire mal aux gens. »
Laurie Peret a fait une blague à sa fille quand elle avait 4 ou 5 ans, lui faisant croire qu’elle n’était pas sa vraie mère. Cette blague est devenue un gimmick entre elles et leur permet de se permettre des choses qu’elle ne pourrait pas faire avec un adulte.
Mots-Clés: Laurie Peret, Trappes, Amazon Prime, parentalité, humour, maternité.