vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉconomieXavier Niel, l'homme d'affaires visionnaire : Un pas de plus vers la...

Xavier Niel, l’homme d’affaires visionnaire : Un pas de plus vers la télévision !

M6 doit-elle s’inquiéter pour son avenir ? La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost avait jusqu’au 16 janvier à la mi-journée pour demander à l’Arcom (ex-CSA) de « disposer des modalités de dépôt électronique du dossier de candidature » afin de poursuivre son activité sur le canal 6 au-delà du 5 mai prochain. Mais un troisième homme s’est invité dans le processus : le fondateur de Free, Xavier Niel (également actionnaire à titre individuel du Monde), aurait, lui aussi, manifesté son souhait de disposer du fameux lien.

Cette initiative n’est pas une surprise, car deux fois déjà, le patron de NJJ (la holding personnelle du patron d’Iliad) a vainement tenté de mettre la main sur M6. En effet, TF1 avait été choisie par Bertelsmann (propriétaire de 48,3 % de la société qui détient le groupe M6, RTL Group) pour fusionner. Et, mi-septembre, le vendeur avait finalement renoncé à se séparer de sa chaîne.

Le projet de Xavier Niel, esquissé à grands traits le 30 novembre, devrait se montrer mieux-disant en matière de fictions, de documentaires ou encore d’information que la chaîne. Dans une interview au Figaro mi-décembre, Nicolas de Tavernost a annoncé vouloir « renforcer » les investissements de la chaîne « dans les programmes et la production ».

M6 est donc face à une concurrence sérieuse et devra se montrer à la hauteur si elle veut conserver sa fréquence sur la TNT. Des représentants de l’homme d’affaires ont rencontré des acteurs du secteur, syndicats et organisations professionnelles, afin de faire valoir leurs ambitions. La chaîne aura jusqu’au 23 janvier pour transmettre un dossier complet à l’Arcom.

Mots-Clés: M6, Xavier Niel, Arcom, TF1, Nicolas de Tavernost, TNT

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE