La Commission européenne donne son feu vert à la prise de contrôle de Lagardère Group par Vivendi sous conditions
La Commission européenne a officiellement approuvé la prise de contrôle du groupe Lagardère par Vivendi, mais sous certaines conditions. Cette décision a été communiquée par la Commission européenne dans un communiqué publié le vendredi 9 juin.
Vivendi, géant français des médias, sera autorisé à prendre le contrôle de Lagardère Group, qui est à la tête du troisième éditeur mondial Hachette Livre, à condition que certaines activités soient cédées. Vivendi a promis de céder le magazine Gala ainsi que ses activités dans l’édition, y compris Editis et ses entités, qui comprennent Robert Laffont, Nathan, Le Robert et Pocket.
Selon la Commission européenne, ces engagements répondent parfaitement aux problèmes de concurrence relevés par l’enquête. Cette décision marque la fin de l’enquête lancée en 2020, lorsque Vivendi avait annoncé son projet de prendre le contrôle de Lagardère.
L’annonce de la Commission européenne a été accueillie avec soulagement par Lagardère Group. Le groupe avait effectivement fait face à de nombreuses turbulences ces dernières années, notamment en raison d’une guerre d’actionnaires qui avait impacté son activité éditoriale.
L’approbation de la prise de contrôle de Lagardère Group par Vivendi marque également une étape importante pour ce dernier. Le groupe a en effet recentré ses activités sur les médias et la production de contenu ces dernières années, en cédant par exemple sa filiale de télécommunications SFR ou Universal Music Group.
Mots-clés: Commission européenne, Lagardère Group, Vivendi, Hachette Livre, concurrence, édition, Editis, Robert Laffont, Nathan, Le Robert, Pocket.