Octave Klaba souhaite faire émerger une suite de logiciels made in France rivalisant avec les leaders du marché tels que Google ou encore Microsoft. Pour y parvenir, il a annoncé la création d’une holding avec la Caisse des dépôts, nommée « Synfonium », qui intègrera Shadow, société spécialisée dans le cloud gaming, et Qwant, le moteur de recherche français qu’elle entend racheter.
Il est vrai que Qwant a connu des difficultés ces dernières années avec le départ de son fondateur, Eric Léandri, et la nécessité d’injecter 10 millions d’euros pour la sécurisation de sa trésorerie. Depuis, l’entreprise a subi deux changements de direction. Les négociations exclusives pour son rachat par Synfonium sont en cours, mais l’issue de cette opération repose en partie sur une « analyse des récentes évolutions des conditions financières du partenariat avec Microsoft », ce qui soulève des interrogations quant à la capacité du projet de rivaliser avec les leaders du marché.
Octave Klaba reste toutefois optimiste et souligne le gain de temps que représente l’utilisation quotidienne de Qwant pour de nombreux utilisateurs. Pour lui, entreprendre, c’est prendre des risques, mais il se donne aussi la possibilité de sortir du deal s’il estime qu’il n’est pas possible d’esquisser un projet rentable dans les mois à venir.
Alors, la France est-elle capable d’accoucher d’une suite de logiciels rivalisant avec celles de Google et Microsoft ? Octave Klaba y croit, mais les défis sont nombreux et les obstacles technologiques ne peuvent être sous-estimés.
Mots-Clés: Octave Klaba, Synfonium, Shadow, Qwant, Eric Léandri, Caisse des dépôts, Microsoft, cloud gaming, moteur de recherche, souveraineté, technologique.