Vivendi contraint de vendre le magazine people Gala
Vivendi, qui se trouve en période d’acquisition du groupe Lagardère, doit encore faire face à une nouvelle exigence : la vente du magazine people Gala. Cette pression découle des autorités antitrust de Bruxelles, qui considèrent que Gala est un concurrent direct de Paris Match sur le marché de la presse people. Cette information a été révélée grâce à un document interne au groupe, consulté par l’Agence France-Presse. Cette action doit être réalisée dans le but de finaliser la prise de contrôle, dont la décision sera rendue le 14 juin au plus tard.
Vivendi, dirigé par le milliardaire Vincent Bolloré, envisageait déjà la cession de 100 % du groupe d’édition Editis afin d’absorber Hachette, filiale de Lagardère, résolvant ainsi un autre obstacle majeur à leur projet commun. Vivendi avait annoncé en mars « entrer en négociations exclusives avec le groupe International Media Invest. » Emmanuel Vire, élu du syndicat SNJ-CGT à Prisma Media, a déclaré que l’annonce de la vente a choqué les équipes de Gala et que les salariés de Prisma Media étaient abasourdis. En 2022, les ventes de Gala ont chuté de 4,72 % sur un an, atteignant 127 933 exemplaires en France.
Les autorités antitrust de Bruxelles sont préoccupées par la concurrence entre Paris Match et Gala, considérant cette concurrence directe comme une entrave pour le marché de la presse people. Face à ce diagnostic, Vivendi se voit désormais dans l’obligation de faire face à une exigence supplémentaire, celle de vendre la branche magazine people Gala. En effet, cet obstacle s’ajoute à celui déjà présent concernant le secteur de l’édition. Vivendi avait donc déjà pris la décision de céder 100 % d’Editis pour pouvoir absorber Hachette, filiale de Lagardère.
Mots-Clés: Vivendi, Lagardère, Magazine people, Paris Match, Gala, Commission européenne, Autorités antitrust, Vincent Bolloré, Editis, Hachette.