dimanche 21 juillet 2024
AccueilÉconomieSalon de l'agriculture : la manifestation des agriculteurs enflamme les rues de...

Salon de l’agriculture : la manifestation des agriculteurs enflamme les rues de Marseille et Paris!

Les agriculteurs en colère : une mobilisation qui ne faiblit pas

La mobilisation des agriculteurs ne se dément pas à l’approche du Salon de l’Agriculture. A Marseille, un convoi de quarante tracteurs et de centaines de personnes a défilé pour réclamer de pouvoir « vivre de leur métier ». Romain Blanchard, président de la FNSEA des Bouches-du-Rhône, a déclaré : « On veut pouvoir vivre de notre métier, pas d’aides. » Les agriculteurs avaient « suspendu » leur mouvement fin janvier, mais n’ont pas abandonné pour autant leurs revendications, estimant que le gouvernement n’avait pas bien compris leurs attentes. Charly Recchia, un agriculteur du Var, a souligné que « tout a augmenté » et que « cette hausse des prix nous tire vers le bas ».

Ailleurs en France, la colère des agriculteurs se manifeste également. Dans la Marne, des membres des Jeunes agriculteurs ont déversé du fumier, des roues et des palettes devant plusieurs préfectures pour protester contre « l’inaction » des services de l’Etat après les annonces gouvernementales. A Dunkerque, une cinquantaine de tracteurs ont mené une opération escargot pour protester contre le projet d’extension du port maritime qui implique des expropriations de terres agricoles.

Face à cette colère grandissante, le Premier ministre, Gabriel Attal, tiendra une conférence de presse pour aborder la crise agricole, évoquant la réécriture du projet de loi suspendu au début de la crise.

Mots-clés:

agriculture, agriculteurs, manifestation, Salon de l’Agriculture, FNSEA, Gabriel Attal, crise agricole

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE