Le Ministre de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, a déclaré que le tiers des économies réalisées par la réforme des retraites sera utilisé pour mieux aménager les carrières de tous. Sur les 17,7 milliards d’euros d’économies visées d’ici à 2030, 6 milliards d’euros seront destinés à « corriger les injustices », ce qui est sans comparaison avec les réformes des retraites précédentes.
Retraite progressive
M. Guerini a mis en avant l’introduction de la retraite progressive pour les professeurs. Elle permet de se mettre à temps partiel à la fin de la carrière sans perdre de rémunération, car on va pouvoir bénéficier par anticipation de sa pension de retraite. La réflexion porte également sur comment on peut permettre de rendre une fin de carrière plus acceptable, comment on peut permettre davantage aux fonctionnaires de changer de métier, d’avoir plus de mobilité.
Manifestations
Le Ministre a dénoncé ce rassemblement, à l’appel d’une dizaine d’organisations de jeunes, soutenu par La France insoumise après les manifestations intersyndicales de jeudi. Cette dernière a mobilisé « plus de 2 millions » de personnes, selon la CGT, et 1,12 million, selon le ministère de l’intérieur. M. Guerini a exhorté à continuer à convaincre et à présenter dans le détail le projet de réforme des retraites que le gouvernement a préparé.
Emmanuel Macron
Ignorant la ligne fixée à son gouvernement d’éviter les coups de menton, Emmanuel Macron a rappelé, jeudi soir depuis l’Espagne, que la démocratie suppose de respecter sa légitimité électorale. Il a souligné que c’est pour les prochaines générations que le gouvernement fait cette réforme dont il a conscience qu’elle n’est pas populaire et qui réclame un effort à tout le monde. Même si une partie de ses électeurs l’ont désigné pour faire barrage à la candidate de l’extrême droite, il a rappelé qu’il y a eu un premier tour qui l’a placé en tête.
Mots-Clés: Stanislas Guerini, Retraite Progressive, Manifestations, Emmanuel Macron, France, Espagne.