Jamais dans l’histoire l’économie n’a été aussi utilisée comme une arme de guerre. Nous constatons un mélange inédit de protectionnisme classique et de réarmement commercial. La crise financière de 2008 a été le déclencheur de cette tendance. Les peuples demandent davantage de protection et les Etats appliquent des mesures non tarifaires pour contrer leurs concurrents. Les crises ultérieures ont encore plus radicalisé cette tendance, avec pour objectif principal la fabrication des produits incontournables pour assurer la croissance et la souveraineté.
Ce protectionnisme est bien différent de celui de la fin du XIXe siècle. A cette époque, les tarifs douaniers étaient très élevés. Aujourd’hui, l’outil douanier est insuffisant et le dumping commercial est devenu une préoccupation majeure.
L’Amérique a donc décidé de mener une nouvelle ère de techno-nationalisme. La sécurité nationale est au cœur de cette stratégie, et Washington fait tout pour empêcher la Chine de lui ravir son trône. Pour cela, elle multiplie les lois, les règlements et les sanctions, afin de protéger ses avantages scientifiques et technologiques.
Cette volonté de défendre les intérêts économiques et de conserver son leadership mondial est une constante de la politique américaine depuis l’indépendance du pays. C’est aux Etats-Unis que l’économiste allemand Friedrich List a mûri ses idées sur le protectionnisme.
Mots-Clés: Protectionnisme, Techno-nationalisme, Guerre économique, États-Unis, Friedrich List.