La question de la résistance des centrales nucléaires face aux canicules et aux sécheresses est de plus en plus prégnante. En effet, l’adaptation des équipements et des bâtiments pour faire face aux températures en hausse pose de nombreux défis. L’un des enjeux majeurs est celui de l’eau, le refroidissement des réacteurs étant la troisième activité la plus consommatrice de cette ressource après l’agriculture et l’eau potable. C’est pourquoi la Cour des comptes a mis en garde contre les effets « croissants » du réchauffement sur le parc nucléaire fin mars.
EDF fait face à l’injonction d’être plus sobre dans ses usages, mais ne pourra pas suivre le programme d’investissements proposé par le président Macron dans son plan eau. Ce dernier prévoit la modification des réacteurs situés en bord de fleuve et fonctionnant en « cycle ouvert » pour qu’ils fonctionnent en « cycle fermé », soit avec des tours aéroréfrigérantes. Toutefois, Cécile Laugier, la directrice environnement de la division production nucléaire d’EDF, estime que cela nécessiterait des modifications de très grande ampleur qui coûteraient cher et amèneraient la centrale à ne pas produire d’électricité pendant longtemps.
EDF préfère donc tester une innovation mise au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, aux Etats-Unis, sur la station expérimentale du site du Bugey, à Saint-Vulbas (Ain). Cette innovation avec des panneaux produisant de l’électricité statique permettrait de récupérer de la vapeur d’eau dans le panache des tours aéroréfrigérantes. EDF met également l’accent sur l’importance de sa « veille technologique » et assure observer avec attention ce que font des pays comme les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou les Emirats arabes unis, où des installations nucléaires fonctionnent dans des conditions particulièrement arides.
En somme, malgré les nombreux défis que posent les températures en hausse et la ressource en eau, EDF cherche des solutions pour que les centrales nucléaires puissent continuer à fonctionner sans mettre en danger les populations avoisinantes et l’environnement.
Mots-clés: centrale nucléaire, EDF, dérèglement climatique, eau, températures, consommation, sobriété, innovation, réacteur, panneaux, électricité, statique, veille technologique.