vendredi 15 novembre 2024
AccueilÉconomieMobilisation historique des agriculteurs : Barnier frémissant !

Mobilisation historique des agriculteurs : Barnier frémissant !

Quelques jours avant une mobilisation nationale des agriculteurs programmée pour le lundi 18 novembre, le premier ministre Michel Barnier a réitéré, vendredi, son rejet du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « Il faut le refuser », a lancé l’ancien ministre sur France Bleu, exprimant son « inquiétude face à la possibilité que cet accord entraîne la destruction de secteurs entiers de notre agriculture ».

Cet accord, qui pourrait devenir le plus significatif jamais établi par l’Union européenne, vise à renforcer les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Sud en éliminant progressivement la quasi-totalité des tarifs douaniers entre les deux régions. Barnier dénonce que « des dizaines de milliers de tonnes de bœuf arriveront sous des normes d’élevage très différentes de celles imposées à nos propres agriculteurs en matière de santé publique », pointant ainsi une « concurrence déloyale ».

À la veille d’un déplacement d’Emmanuel Macron en Amérique latine, où ce traité sera vraisemblablement un sujet de discussion, Barnier a affirmé que « ni le président de la République ni le premier ministre que je suis n’acceptons cet accord tel qu’il est conçu aujourd’hui ». Emmanuel Macron a lui-même déjà critiqué ce traité, déclarant à la mi-octobre que « le Mercosur, dans sa forme actuelle, n’est pas acceptable ».

Cette déclaration de Michel Barnier intervient à trois jours d’une mobilisation des agriculteurs, convoquée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, alors que les membres du G20 se rassembleront à Rio de Janeiro. Dès vendredi, des agriculteurs ont commencé à manifester dans les Bouches-du-Rhône. À Tarascon, une trentaine d’entre eux ont déversé des déchets d’exploitation devant le centre des impôts, recouvrant la plaque de celui-ci avec un drapeau brésilien arborant les mots « ambassade du Brésil ».

« Notre action précède le G20 qui se déroule au Brésil pour exprimer notre rejet de l’accord avec le Mercosur, qui introduirait sur notre territoire des produits depuis longtemps interdits chez nous », a commenté Romain Blanchard, président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, à l’Agence France-Presse (AFP). Il a ajouté avec conviction : « Ils veulent nous envoyer leurs déchets, eh bien, nous leur renvoyons les nôtres ! »

À proximité, à Châteaurenard, des membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont barricadé l’entrée du centre des impôts à l’aide de parpaings et de ciment, avant de déverser du lisier en fin de matinée. « Le droit de manifester est garanti, tant que l’on respecte les personnes et les biens privés, mais je soutiens les agriculteurs », a déclaré Michel Barnier en direct sur France Bleu.

Cet épisode met en lumière les tensions entre le gouvernement français et les agriculteurs face à un traité jugé potentiellement nuisible pour l’agriculture nationale. L’opposition croissante au projet de libre-échange souligne l’importance des enjeux agricoles dans le cadre des négociations internationales. Dans un contexte où la défense des normes de santé publique et de durabilité agricole est cruciale, les agriculteurs expriment leurs craintes quant à l’impact de telles politiques sur leur avenir.

Mots-clés: agriculture, Mercosur, traité de libre-échange, Michel Barnier, mobilisation agriculteurs, G20, Bouches-du-Rhône, FNSEA.

articles similaires
POPULAIRE