Taylor Swift, BTS, Drake, Bad Bunny et The Weeknd, ces artistes ont été les plus rentables en 2022 selon une étude annuelle publiée par l’IFPI (Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique) le mardi 21 mars. Le marché mondial de musique enregistre une forte croissance de 9% pour atteindre 26,2 milliards de dollars, soit 24,3 milliards d’euros en 2022, pour la 8ème année consécutive. Cette croissance est due en grande partie à l’essor du streaming, qui représente deux tiers des revenus mondiaux de la musique. Entre les abonnements payants et les offres gratuites financées par la publicité, ce sont 48,3% des utilisateurs de comptes d’abonnements et 18,7% d’offre gratuite qui ont généré respectivement 12,7 milliards de dollars. Les ventes physiques ont également connu une légère hausse de 4%, notamment grâce à l’engouement pour le vinyle (+17%), tandis que les CD connaissent une légère baisse. Les téléchargements sont en baisse de 11,7%, tandis que les droits voisins augmentent de 8,6%.
En 2022, les 62 marchés mondiaux étudiés par l’IFPI ont affiché une progression sans exception. La Chine fait une percée en se retrouvant à la cinquième place, tandis que le Brésil revient dans le top 10 à la neuvième place. L’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord publient des résultats exceptionnels. Les Etats-Unis, premier acteur mondial, ont ralenti leur croissance (+ 4,8%) et ont franchi pour la première fois le cap des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Le Canada accompagne les Etats-Unis dans leur domination du marché planétaire de la musique avec 41,6%. Le Japon, sur la deuxième marche du podium, est aiguillonné par la Chine qui a connu une forte progression de 28,4%. La Grande-Bretagne reste en troisième position, tandis que la France est rétrogradée à la sixième place.
En somme, le marché mondial de la musique continue sa belle progression à un rythme de 9% en 2022, notamment grâce à l’essor du streaming et la hausse des ventes physiques avec l’engouement pour le vinyle. En termes géographiques, la Chine et le Brésil font leur entrée dans le top 10, tandis que l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord enregistrent des résultats exceptionnels. Les Etats-Unis et le Canada dominent le marché avec plus de 41% de part de marché.
Mots-Clés: Taylor Swift, BTS, Drake, Bad Bunny, The Weeknd, IFPI, marché mondial de la musique, streaming, marché physique, droits voisins, chiffre d’affaires, pays.