lundi 16 septembre 2024
AccueilÉconomieLes Dubaï Papers : le PNF lance un Ultimatum aux Français pour...

Les Dubaï Papers : le PNF lance un Ultimatum aux Français pour Régulariser leur Situation

Le Parquet national financier (PNF) a publié mercredi 18 janvier un communiqué demandant aux clients français du groupe Helin International, une officine accusée d’avoir organisé la fraude fiscale de centaines de clients européens, de se « rapprocher dans les plus brefs délais du Parquet ». Les « Dubaï Papers », révélés en 2018 par l’hebdomadaire L’Obs, ont mis en lumière un système d’évasion fiscale qui consistait à cacher des montages aux autorités fiscales des pays de résidence grâce à un système de prête-noms. Le PNF a ouvert une enquête préliminaire et des plaintes ont été déposées contre des contribuables français pour fraude fiscale.

Le Service d’enquête judiciaire des finances de Bercy et l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales de la police judiciaire ont mené soixante-douze perquisitions et une cinquantaine d’auditions et de gardes à vue. Quatre clients du groupe Helin ont déjà été condamnés à des peines de prison avec sursis et plusieurs millions d’euros d’amende.

Le PNF a donc lancé un « appel de la dernière chance » aux clients de Helin pour qu’ils se manifestent avant le 30 avril 2023 et obtiennent un traitement judiciaire qui tiendra compte de leur démarche de dénonciation et de leur niveau de coopération. Cette démarche rappelle le Service de traitement des déclarations rectificatives, qui avait permis de régulariser plus de 50 000 dossiers d’évadés fiscaux en quatre ans et demi.

Les données relatives aux « Dubaï Papers » permettent de retracer avec précision la vie des sociétés offshore, de leur création et du détail de leurs activités. Les enquêteurs disposent également d’éléments précis sur le rôle des « apporteurs d’affaires », ces avocats, experts-comptables ou notaires qui ont sciemment proposé à leurs clients les services du groupe Helin en échange d’une commission sur les montants évadés.

Le PNF invite donc les clients français du groupe Helin à se manifester avant le 30 avril 2023 pour bénéficier d’un traitement judiciaire favorable. Les autorités disposent d’une quantité et d’une précision sans précédent des informations concernant le fonctionnement de l’officine, les flux financiers et les organisateurs de la fraude.

Mots-Clés: Évasion fiscale, Helin International, Dubaï Papers, Parquet national financier, France, Colombie.

articles similaires
POPULAIRE