vendredi 24 mai 2024
AccueilÉconomieL'épanouissement extraordinaire des nations européennes en 20 ans

L’épanouissement extraordinaire des nations européennes en 20 ans

La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, a participé à la session matinale du Sommet des Balkans occidentaux le 26 février au siège de la BERD à Londres.

L’intégration de dix pays d’Europe centrale et orientale à l’Union européenne en mai 2004 a été soulignée comme l’un des grands accomplissements de la construction européenne. Au cours des deux dernières décennies, le PIB moyen par habitant de ces nouveaux membres est passé de 52 % à près de 80 % de la moyenne de l’UE, tandis que le taux de chômage est tombé de 13 % à 4 %.

Dans un récent rapport, la BERD s’est penchée sur les performances économiques de huit de ces pays, dont la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. Selon Beata Javorcik, économiste en chef de la BERD, le PIB par habitant de ces pays est passé de 14 % de celui de l’Allemagne en 1995 à 50 % en 2023.

L’adhésion à l’UE a largement contribué à ce rattrapage économique, en favorisant notamment les réformes économiques et politiques, l’attractivité des investissements étrangers et l’augmentation des exportations vers les pays de l’Europe occidentale. Cette intégration européenne a permis d’accélérer la convergence économique avec l’Allemagne, notamment grâce à l’ouverture au commerce international et à l’intégration dans le marché unique européen.

En conclusion, l’adhésion à l’UE a joué un rôle crucial dans la transformation économique et sociale de ces pays, favorisant leur croissance et leur développement. Des défis subsistent, notamment en termes de compétitivité et d’innovation, mais l’intégration européenne reste un moteur essentiel de leur prospérité future.

Mots-clés: Union européenne, intégration, croissance économique, BERD, PIB, Europe centrale.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE