Stellantis : Carlos Tavares, patron très bien rémunéré
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, est l’un des patrons les mieux rémunérés du CAC 40. La rémunération de celui-ci sera examinée lors de l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra le 13 avril 2023 par visioconférence retransmise d’Amsterdam, où est installé le siège social de Stellantis. En 2022, les actionnaires ont rejeté, à 52% des voix, l’enveloppe consentie au patron au titre de l’année de la fusion, qui avait permis de verser 19,1 millions d’euros à M. Tavares au titre de l’année 2021. Le conseil d’administration a mandaté Henri de Castries pour expliquer la politique de rémunération et corriger le tir au niveau des critères de performance et des chiffres. L’objectif est de clarifier davantage le système de rémunération de Carlos Tavares, qui avait déclenché l’opposition des actionnaires.
En 2021, Carlos Tavares avait touché une prime de création de Stellantis de 1,7 million d’euros, qu’il n’aura plus. En 2022, il s’est vu attribuer 14,9 millions d’euros au titre des salaires, bonus et retraite, dont 7,5 millions liés à sa performance. Cette rémunération est en baisse, mais Carlos Tavares pourrait toucher, d’ici à 2026, des actions dont le montant dépendra de la réalisation de ses objectifs, financiers, commerciaux ou technologiques, et notamment du cours de Bourse de l’action du groupe. Cette attribution ferait grimper à 23,5 millions d’euros les émoluments du patron, selon les calculs de Proxinvest.
Il est clair que les actionnaires de Stellantis sont nerveux : en 2022, ils ont rejeté l’enveloppe de Carlos Tavares, qui avait été consentie au titre de l’année de la fusion, à 52% des voix. Le système de rémunération a été clarifié depuis lors, et il reste à voir si cela sera suffisant pour apaiser les craintes des actionnaires.
Mots-clés: Stellantis, Carlos Tavares, CAC 40, rémunération, assemblée générale, fusion, critères de performance, politique de rémunération.