mardi 25 juin 2024
AccueilÉconomieLe milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s'empare de la France avec l'acquisition d'Editis,...

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky s’empare de la France avec l’acquisition d’Editis, le deuxième plus grand éditeur français

Daniel Kretinsky en négociations exclusives pour l’acquisition de Editis

L’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky est sur le point d’acquérir 100% d’Editis, le deuxième groupe d’édition français. Vivendi a en effet entamé des négociations exclusives avec Kretinsky pour vendre ce géant de l’édition qui regroupe plus d’une cinquantaine de maisons d’édition, telles que Robert Laffont, Plon, Julliard, etc. Cette acquisition permettrait à Vincent Bolloré, le propriétaire de Editis, d’obtenir le feu vert de la Commission européenne pour son offre publique d’achat sur Lagardère et prendre le contrôle effectif du groupe Hachette Livre – le troisième plus grand groupe d’édition mondial.

Kretinsky, magnat tchèque, est déjà présent dans les médias français grâce à son groupe de presse CMI France, qui possède entre autres les magazines Elle, Télé 7 jours et Marianne. Il est également actionnaire indirect du journal Le Monde, a apporté une contribution financière de 15 millions d’euros à Libération et détient plus de 5 % des parts du groupe TF1.

Le groupe Vivendi a ainsi choisi Daniel Kretinsky pour s’assurer de la cession rapide d’Editis, une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 758,6 millions d’euros en 2019. Les négociations seraient en cours et des informations supplémentaires devraient être données dans les prochains jours.

Mots-Clés: Daniel Kretinsky, Editis, Vincent Bolloré, médias, presse, acquisitions.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE