mercredi 26 juin 2024
AccueilArgent & PlacementsRévélation choquante: le rapport à l'argent dans les couples est toujours sexiste!...

Révélation choquante: le rapport à l’argent dans les couples est toujours sexiste! Les femmes se sentent illégitimes pour gérer les finances.

Le rapport à l’argent dans les couples et les familles demeure un sujet sensible et complexe. Nicole Prieur, philosophe et thérapeute familiale, souligne que la gestion financière est souvent perçue comme une question masculine, malgré les compétences et les connaissances des femmes en matière d’argent. Cet imaginaire collectif est fortement lié à l’histoire familiale et se répercute au sein de la relation de couple. Bien qu’il existe une indépendance économique, certains tabous persistent dans la gestion des finances.

C’est pourquoi, Nicole Prieur invite à briser les stéréotypes et les idées reçues qui entourent la question de l’argent dans les couples. Elle prône la nécessité de favoriser le co-working du couple dans la gestion de leur patrimoine et de leur argent en faisant de ce sujet un enjeu de dialogue et de communication pour renforcer la relation. En effet, l’argent peut, contrairement aux idées reçues, être un vecteur de lien amoureux, comme l’explique la spécialiste : « plus on en parlera, mieux on parlera d’amour ».

Dans cette optique, les femmes ont un rôle à jouer. Si elles sont davantage dans le domaine du don et du « care », Nicole Prieur souligne que certaines femmes se sentent mal à l’aise lorsqu’elles gagnent plus que leur conjoint. Pourtant, les jeunes générations de femmes sont plus à l’aise avec la question de l’argent. Elles n’hésitent pas à revendiquer leur juste valeur et à parler d’argent au sein de leur couple pour faire évoluer les modes de fonctionnement traditionnels.

En conclusion, l’émancipation financière est source de bien-être pour les couples et les familles. Oser parler d’argent dans le couple permet de construire une relation plus équilibrée et plus solide. Les femmes ont leur rôle à jouer dans ce mouvement de libération et de remise en question des stéréotypes genrés persistants.

Mots-Clés: gestion financière, couple, femmes, tabous.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE