vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉconomieLa réforme des retraites jugée "injuste" par Marisol Touraine

La réforme des retraites jugée « injuste » par Marisol Touraine

Marisol Touraine: « Nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême droite »

Interrogée lundi matin sur France Inter, l’ancienne ministre Marisol Touraine a pris position sur la réforme des retraites, dénonçant le report de l’âge légal de départ à 64 ans comme étant « profondément injuste ». Selon elle, ce relèvement pèse « sur ceux qui ont commencé à travailler tôt », et elle pointe trois angles morts du texte actuel : le « travail des plus de 55 ans », « la pénibilité au travail » et la « question des femmes ».

Marisol Touraine a également rappelé aux parlementaires leur « responsabilité immense », appelant à « se saisir de leur responsabilité politique pour les générations futures » et à éviter de « nourrir le populisme d’extrême droite ». Elle prône le compromis et la négociation avec les différents partenaires sociaux, mais considère que la proposition de la Nupes de revenir à la retraite à 60 ans n’est ni « crédible » ni « satisfaisante économiquement ».

« Pour l’unité du pays, nous avons besoin d’une loi qui rassemble et pas d’une loi qui risque de se transformer en passeport pour le populisme d’extrême droite », a conclu l’ancienne ministre des affaires sociales et de la santé.

Mots-Clés: Marisol Touraine, Emmanuel Macron, retraites, France Inter, populisme, Nupes, compromis, partenaires sociaux.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE