samedi 20 juillet 2024
AccueilÉconomieLa pénurie de Ventoline affole les pharmacies française

La pénurie de Ventoline affole les pharmacies française

C’est une situation préoccupante qui ne cesse de s’aggraver. La Ventoline s’ajoute désormais à la longue liste des médicaments en rupture de stock dans les pharmacies françaises, comme l’a relayé Le Parisien le 6 juin. Depuis plusieurs mois, les pharmaciens ont du mal à se procurer ce traitement indispensable contre l’asthme, qui est l’un des plus prescrits en France.

Marie-Line Joubreil, pharmacienne à Plouay (Morbihan), témoigne des difficultés rencontrées : « Nous avions l’habitude de commander 200 boîtes à notre grossiste, mais depuis quelques mois, c’est devenu très compliqué et nous recevons seulement de petites quantités. » Pour répondre à la demande croissante, elle a dû se tourner vers d’autres fournisseurs, avec des résultats mitigés. Si les pharmacies continuent d’être approvisionnées, c’est parfois au compte-goutte.

La situation est également critique pour l’Augmentin et ses génériques, avec des difficultés persistantes depuis l’hiver dernier. Trouver une alternative à cet antibiotique n’est pas toujours évident en fonction de l’état de santé des patients. Quant à la Ventoline, les inhalateurs de substitution ne sont pas toujours bien acceptés par les patients habitués à leur traitement.

La Ventoline est particulièrement sensible du fait de sa grande popularité en France. En 2023, plus de 12 millions d’inhalateurs ont été délivrés, représentant la grande majorité des médicaments à base de salbutamol. Le laboratoire GSK, basé en Normandie à Evreux, reconnaît les difficultés liées à une demande mondiale croissante. Des mesures sont prises pour augmenter les volumes disponibles sur le marché français dans les semaines à venir. Une autre usine du groupe, située à l’étranger, enverra bientôt des stocks pour renforcer les approvisionnements en France.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE