lundi 16 septembre 2024
AccueilÉconomieEtiquetage : volaillers français inquiets du projet de Bruxelles

Etiquetage : volaillers français inquiets du projet de Bruxelles

Au Salon de l’Agriculture, à Paris, en février 2017, l’exécutif européen a décidé de prendre la parole afin de contrer les « fausses informations » concernant la fin de la filière volaille française. Tout avait commencé fin janvier lorsque l’Association Nationale Interprofessionnelle de la Volaille de Chair (Anvol) avait alerté le gouvernement français, estimant l’horizon de temps à 5 ou 10 ans.

Selon elle, la Commission Européenne prévoyait de changer les règles concernant l’étiquetage des modes d’élevage des gallinacées. Cette mention censée éclairer le consommateur dans son choix devant un rayon de supermarché est actuellement au nombre de cinq et encadrée par un cahier des charges.

Ces mentions sont « Alimenté avec x % de… », « Elevé à l’intérieur système extensif », « Sortant à l’extérieur », « Fermier élevé en plein air » et « Fermier élevé en liberté ». Ces dernières représentent seulement 20 % des élevages de poulets en France et sont une exception française englobant les productions bio, Label rouge ou AOC.

L’Anvol craint donc que la Commission Européenne ne multiplie des mentions fantaisistes pour qualifier les modes d’élevage, sans aucun cadre ni contrôle. Une multiplication qui brouillerait l’information du consommateur et qui pourrait remplacer les mentions actuelles. La Commission a toutefois répondu que les cinq mentions actuelles seront maintenues à l’issue des discussions.

Cependant, elle a reconnu que d’autres mentions pourraient être ajoutées afin d’évoquer le bien-être animal dans l’élevage en bâtiment. Des mentions telles que « volaille de plein vent », « poulet à l’air libre » ou « poulet de champs » ne pourront pas être utilisées à des fins trompeuses.

Ainsi, la Commission Européenne a décidé de contrecarrer les fausses informations concernant la fin de la filière volaille française. Elle a toutefois reconnu que des mentions supplémentaires pourraient être ajoutées afin de qualifier le bien-être animal dans l’élevage en bâtiment.

Mots-Clés: Commission Européenne, Filière Volaille Française, Anvol, Étiquetage, Modes d’Élevage, Gallinacées, Bien-Être Animal, Joel Saget, Paris, Février 2017.

articles similaires
POPULAIRE