Alors que le prix des carburants s’approche des deux euros le litre, le Président Emmanuel Macron a mis la pression sur les grands producteurs et revendeurs de carburants en les appelant à un nouveau « geste » lors d’un déplacement au marché international de Rungis le 21 Février 2023. Accompagné du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, le Président a souhaité que le dialogue se finalise entre le ministère et les entreprises concernées, comme ce fut le cas l’année dernière avec des ristournes à la pompe faites par TotalEnergies.
M. Macron a par ailleurs insisté sur l’esprit de responsabilité des grands producteurs et revendeurs et a souligné l’importance de les accompagner en cette période difficile. La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a également lancé un appel au PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en lui demandant d’investir en France et « rendre tout ce que vous pouvez aux Français ».
TotalEnergies avait fait miroiter aux automobilistes français des remises à la pompe, mais sans donner de détail sur le montant ou les conditions de cette ristourne. De septembre à décembre 2022, TotalEnergies avait accordé des remises à la pompe de 20 puis 10 centimes dans ses stations, pour un coût total de 550 millions d’euros. Cela s’ajoutait à une remise financée par l’Etat qui a pris fin le 31 décembre.
A la place, une indemnité carburant de 100 euros peut être demandée depuis mi-janvier, et jusqu’à fin mars, pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant la voiture pour aller travailler. Les personnes concernées peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr à partir du lundi 16 janvier à 9 heures, et jusqu’au 28 février. Elles doivent entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d’immatriculation, puis remplir une « déclaration sur l’honneur » signalant qu’elles ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque dès le 27 janvier.
En appelant à un nouveau « geste » sur le diesel et en rappelant l’importance de l’esprit de responsabilité de nos grands producteurs et revendeurs, Emmanuel Macron et Agnès Pannier-Runacher ont mis en lumière l’aide à laquelle peuvent prétendre les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes utilisant la voiture pour aller travailler.
Mots-Clés: Emmanuel Macron, TotalEnergies, Marc Fesneau, Olivia Grégoire, Patrick Pouyanné, Rungis, Agnès Pannier-Runacher, Indemnité Carburant, France.