Renforts de personnel annoncés pour éviter le chaos des aéroports cet été
Alors que la saison estivale approche, les autorités et les gestionnaires d’aéroports en France s’efforcent de ne pas répéter les erreurs de l’été 2022, qui a été marqué par des embouteillages aux postes-frontières et des files interminables de passagers mécontents. L’année dernière, les autorités et le Groupe ADP avaient été pris au dépourvu par la reprise vigoureuse du trafic aérien et entendent cette fois anticiper le rush de touristes à venir. Pour y parvenir, le ministère de l’Intérieur a annoncé, en février 2023, l’embauche de 1 300 personnels supplémentaires, dont 865 pour les aéroports, pour épauler la police aux frontières (PAF).
Les renforts annoncés sont destinés à aider les passagers à traverser les passages automatisés Parafe, qui ne sont compatibles qu’avec les passeports biométriques et sont souvent en panne ou fermés en raison du manque de personnel de la PAF. Les difficultés de l’été 2022 n’ont pas résulté d’un pic de fréquentation exceptionnel, mais plutôt de la réduction des effectifs de la PAF et de la myriade de sous-traitants sur les plateformes aéroportuaires, qui ont également taillé dans leurs effectifs.
Malgré une hausse de la fréquentation de 91,8 % par rapport à 2021 avec près de 174 millions de passagers, les aéroports français n’ont retrouvé leur niveau de 2019, la dernière année avant la pandémie, qu’à hauteur de 19 %. L’Union des aéroports français (UAF) a signalé que les plates-formes aéroportuaires de l’Hexagone n’ont retrouvé leur niveau d’activité de 2013 qu’en 2022.
Malgré les difficultés, l’industrie aérienne continue à se développer. Les syndicats s’efforcent de faire pression pour que les conditions de travail et les salaires des sous-traitants soient améliorés afin de permettre une augmentation du nombre de travailleurs et d’assurer la sécurité et le bien-être des passagers.
Mots-clés: aéroports, renforts de personnel, PAF, sous-traitants.