lundi 22 juillet 2024
AccueilÉconomieCNews, la chaîne d'info de tous les excès !

CNews, la chaîne d’info de tous les excès !

Redoutée depuis plusieurs mois à BFM-TV, la chute tant redoutée a enfin eu lieu : CNews a pris la tête des chaînes d’information en termes d’audience. En mai, la chaîne ultra-conservatrice du groupe Canal+, propriété de Vivendi (dont la famille Bolloré est l’actionnaire majoritaire), a atteint 2,8 % de part d’audience, selon les données de Médiamétrie, annoncées le 3 juin dernier.

Créée en 2005 par Alain Weill, CNews était largement en tête dans sa catégorie des chaînes d’information depuis 2011. C’est la première fois qu’elle est reléguée à la seconde place, avec 2,7 % des parts, devant LCI (1,7 %) et France Info (0,7 %). Cette nouvelle donne n’était pas inattendue, car à deux reprises jusqu’ici, en décembre 2023 et en mars, CNews avait déjà rivalisé avec BFM-TV, les deux chaînes terminant ex-aequo.

Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, estime que CNews est un reflet de la société, tout comme Serge Nedjar, le directeur général de la chaîne dont les animateurs droitiers sont Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari. La chaîne réalise cette performance alors qu’un processus de sélection pour quinze fréquences en 2025 par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est en cours. Malgré les sanctions régulières du régulateur, notamment pour des propos controversés, CNews semble confiant quant au renouvellement de ses fréquences.

Bien que BFM-TV conserve un grand nombre de téléspectateurs quotidiens par rapport à CNews et LCI, sa durée d’écoute a diminué en mai. Cela a fragilisé la future acquisition par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, en discussion avec Patrick Drahi pour la revente de la branche médias d’Altice depuis le 15 mars. En avril, BFM-TV a enregistré une baisse significative, tandis que CNews a vu sa durée d’écoute augmenter, renforçant ainsi sa position sur le marché de l’information télévisée en France.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE