lundi 22 juillet 2024
AccueilnewssportsMbappé, le transfert historique au Real Madrid!

Mbappé, le transfert historique au Real Madrid!

Kylian Mbappé, lors de la Coupe du monde de 2022, le 10 décembre 2022, à Al-Khor (Qatar). NATACHA PISARENKO / AP

La publication faite sur les plateformes sociales du Real Madrid, le lundi 3 juin à 19h30, a officialisé ce que tout le monde savait déjà depuis longtemps. Bien que cela ne soit pas une surprise, l’annonce de l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid pour les cinq prochaines saisons à partir du 1er juillet sera largement discutée, regardée, partagée. Après sept saisons au Paris Saint-Germain, l’attaquant a conclu un contrat avec le club espagnol. Ayant la liberté de choisir son équipe depuis le 1er janvier, lorsque son contrat avec le PSG a pris fin le 30 juin, le capitaine de l’équipe de France recevra une prime de signature conséquente.

Le Real Madrid, victorieux de sa quinzième Ligue des champions, après avoir remporté la finale contre le Borussia Dortmund (2-0) samedi au stade de Wembley à Londres, offre à ses supporters une nouvelle dose de satisfaction. L’officialisation du départ de Mbappé du PSG en date du 10 mai a renforcé la probabilité de ce transfert. Seuls les mots du club espagnol manquaient pour finaliser le mouvement le plus important de la période du mercato avant même son ouverture.

La décision de Mbappé de rejoindre le Real Madrid à l’issue de son contrat avec Paris était un secret de polichinelle, un secret connu depuis longtemps. Depuis un an, lorsque le joueur avait informé ses dirigeants de son intention de ne pas prolonger au-delà de la saison 2023-2024 avec le club de la capitale, le transfert était déjà prévisible. Depuis plusieurs années même, car l’attaquant avait toujours affiché son admiration pour le Real et son désir de marcher sur les traces de son idole, Cristiano Ronaldo, dont les posters ornaient les murs de sa chambre d’adolescent. Ainsi, le destin de Mbappé au Real Madrid semblait inévitable.

Les premiers liens entre Mbappé et le Real Madrid ont été tissés en décembre 2012 quand le jeune joueur de Bondy, âgé de 14 ans, a été invité par Zinédine Zidane à un stage d’une semaine au centre d’entraînement du club espagnol. Ces liens se sont renforcés au fil des ans. En mars 2017, après sa deuxième sélection en équipe de France face à l’Espagne, le joueur de 18 ans, alors à l’AS Monaco, avait été approché par des journalistes espagnols en zone mixte, évoquant une possible arrivée au Real Madrid. « Le Real Madrid, on verra plus tard, » avait répondu Mbappé à l’époque, avant de rejoindre le PSG. « C’est un grand club et il faut y aller quand on est au sommet de son art. Je ne le suis pas encore. »

Bien que Mbappé ait atteint une certaine consécration avec 44 buts inscrits cette saison en club, un record personnel, il a paru moins incisif, moins percutant ces derniers mois. Néanmoins, il était temps pour lui de relever un nouveau défi, d’expérimenter le jeu à l’étranger après plusieurs tentatives avortées de rejoindre le Real Madrid.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE