samedi 21 septembre 2024
AccueilÉconomie"Catastrophe imminente : l'état de la fibre optique en France inquiète élus...

« Catastrophe imminente : l’état de la fibre optique en France inquiète élus et abonnés »

La qualité de la connexion à Internet est au cœur des débats depuis plusieurs années en France. Si le pays est leader en Europe en termes de couverture en fibre optique, les nombreux problèmes rencontrés par les abonnés ont fait de cette technologie un objet de frustrations. Face à ce constat, le sénateur Patrick Chaize, également à la tête de l’association Avicca, propose une loi qui permettrait aux opérateurs d’infrastructures de reprendre en main le raccordement des abonnés, actuellement assuré par les opérateurs commerciaux.

Une répartition des rôles complexe

Le choix initial de confier le raccordement des abonnés aux opérateurs dits « commerciaux » se justifiait par des questions concurrentielles. Cependant, cette répartition des rôles a souvent été source de complications en cas de panne ou de malfaçon sur le réseau. Les opérateurs commerciaux et d’infrastructures se renvoient alors la responsabilité du problème, ce qui engendre une perte de temps considérable pour les abonnés et les élus locaux inquiets pour le développement de leur territoire.

Une proposition de loi pour favoriser la qualité et la pérennité du réseau

En permettant aux opérateurs d’infrastructures de s’occuper eux-mêmes du raccordement des abonnés, Patrick Chaize espère favoriser la qualité et la pérennité du réseau télécoms. Pour lui, cette proposition de loi va de soi et s’aligne sur la méthode utilisée pour le branchement des abonnés à l’électricité ou au gaz.

Les opérateurs commerciaux craignent un blocage du déploiement de la fibre

Ce projet ne convient pas aux opérateurs commerciaux, qui s’inquiètent notamment de voir un changement de règles en cours de route mettre un terme au déploiement de la fibre, qui est déjà bien avancé. Michel Combot, le directeur général de la Fédération française des télécoms, regroupant trois des principaux opérateurs commerciaux, estime qu’un tel changement de la loi ne garantirait pas pour autant une amélioration de la qualité et de la complétude du réseau.

Mots-Clés: fibre optique, connexion, haut débit, Internet, panne, raccordement, Abonnés, Loi, Opérateurs, Électricité, gaz, Déploiement, Télécoms.

articles similaires
POPULAIRE