Le mardi 10 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a présenté le projet de réforme des retraites à Paris. La présentation de ce texte-phare du second quinquennat Macron a été faite par Elisabeth Borne, et Bruno Le Maire a conservé une main sur ce projet.
Le ministre de l’Économie et des Finances a ainsi éclipsé son homologue du travail, Olivier Dussopt, et son ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal. Bruno Le Maire a présenté le cadre financier de la réforme, à la tribune, juste après la première ministre.
Le projet est présenté par l’exécutif comme le seul moyen de résorber le déficit et donc de garantir l’équilibre financier du système. Le ministre de l’Économie et des Finances souligne que sa responsabilité est de garantir l’équilibre financier du régime par répartition en 2030, et que c’est la garantie politique de la préservation d’un régime basé sur la solidarité.
Près d’un tiers des 17,7 milliards d’euros (près de 6 milliards) que devrait rapporter la réforme en 2030 seront redépensés en mesures d’accompagnement, si l’on inclut la hausse du minimum de pension pour tous les retraités. Bruno Le Maire met en garde contre l’idée de multiplier les concessions envers les syndicats ou les oppositions.
Elisabeth Borne a souligné que la présentation n’est pas un point final et que l’exécutif est prêt à faire évoluer le projet. Plusieurs points sont susceptibles d’être retouchés, notamment la revalorisation des petites pensions, et le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, a indiqué que le parti présidentiel travaillera dans le cadre du débat parlementaire pour améliorer cette réforme.
Mots-Clés: Réforme des retraites, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt, Elisabeth Borne, Gabriel Attal, équilibre financier, solidarité, mesures d’accompagnement.