vendredi 22 novembre 2024
AccueilÉconomieAssurance-vie : Évitez les effets de mode

Assurance-vie : Évitez les effets de mode

L’immobilier et les fonds structurés en plein essor dans l’assurance vie

Ces dernières années, les assureurs ont cherché à satisfaire un public le plus large possible en enrichissant leurs offres d’unités de compte. Parmi ces produits, les supports immobiliers et les fonds structurés rencontrent un vif succès.

L’immobilier, un produit à la mode

Plus particulièrement, ce sont les sociétés civiles immobilières (SC et SCI) qui ont capté plus de 8 % de la collecte en direction des supports non garantis sur les neuf premiers mois de l’année 2022. Ces produits offrent des frais d’entrée limités et une poche de cash qui tranquillise les assureurs. De plus, leur gain solide et stable a permis un rendement moyen de 3,5 % en 2021 selon l’association professionnelle Aspim.

Toutefois, le marché immobilier commence à souffrir du renchérissement du coût du crédit et il faut se montrer vigilant envers ce type de support. « Nous sommes désormais très prudents sur l’immobilier, par exemple sur les sociétés civiles, notamment celles exposées aux marchés anglo-saxons, qui ont baissé de l’ordre de 30 % sur certaines classes d’actifs ces derniers mois », souligne Edouard Michot, président d’Assurancevie.com.

Les fonds structurés, une alternative intéressante

Les fonds structurés font aussi un retour remarqué dans les contrats grand public depuis quelques mois. Ils permettent de profiter d’une partie de la hausse des marchés actions, selon un scénario déterminé à l’avance, tout en étant protégé contre une baisse. Depuis l’été 2022, les conditions de marché autorisent même à garantir le capital à l’échéance. « Sur le papier, ces produits ont plein d’atouts, mais il faut bien les choisir », commente Edouard Michot.

Cependant, il faut se méfier des indices utilisés dans les formules. Souvent, ils offrent une rémunération fixe si l’indice choisi est en hausse sur un an à la date anniversaire du placement. « Le problème, c’est que les fabricants de ces fonds recourent à des indices synthétiques, construits de toutes pièces, qui ne ressemblent pas du tout aux indices généralistes [le CAC 40, le Dow Jones, le Nasdaq…], détaille Edouard Michot. Mieux vaut opter pour des produits avec des rémunérations plus basses mais des indices plus simples. »

Les produits immobiliers et les fonds structurés sont donc des alternatives intéressantes pour diversifier son portefeuille d’investissement. Il convient néanmoins de bien les choisir et de se montrer vigilant face aux indices utilisés.

Mots-Clés: Immobilier, Fonds Structurés, SC et SCI, Edouard Michot, CAC 40, Dow Jones, Nasdaq.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE