mardi 5 mars 2024

ALERTE SANITAIRE : FROMAGES MORBIERS CONTAMINÉS !







Rappel de fromages à base de lait cru

Les autorités sanitaires engagent un rappel de fromages contaminés par la bactérie E. coli

Les autorités sanitaires ont pris la décision de rappeler plusieurs fromages à base de lait cru, fabriqués par la société Route des Terroirs, à cause de la détection de contaminations par la bactérie Escherichia coli ( E. coli ). Cela fait suite à la détection de six cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) dus à cette bactérie début novembre à Toulouse. Les enfants touchés ne suscitent plus d’inquiétudes, mais ce syndrome peut se traduire notamment par une insuffisance rénale et est particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées.

Les fromages concernés et les mesures prises

Une enquête a permis d’identifier des éléments épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité faisant le lien entre au moins une partie de ces cas de SHU et des fromages morbiers produits par la société Route des Terroirs, ce qui a conduit le producteur à engager le retrait et le rappel de certains de ses produits : du morbier, de la tomme et de la raclette, fabriqués jusqu’au 11 octobre dans une usine du Jura. Au total, vingt-six types de produits, commercialisés sous diverses marques et formes, ont été mentionnés sur le site gouvernemental « Rappel conso ».

Suspension de l’agrément sanitaire du site de fabrication

Le site de fabrication des fromages à base de lait cru a vu son agrément sanitaire suspendu, et il ne pourra pas produire tant que cette suspension n’a pas été levée. Le ministère de l’agriculture a également précisé que de nouveaux produits pourraient être ajoutés dans les prochains jours, car ces fromages sont des grosses pièces qui pourraient avoir été découpées, tranchées, assemblées par d’autres entreprises plus en aval dans les chaînes de commercialisation.

Antécédents et appels à la vigilance

Cette affaire rappelle un épisode similaire survenu en 2022, où deux enfants étaient morts du SHU et des dizaines d’autres étaient tombés gravement malades après l’ingestion de pizzas de la gamme Fraîch’Up de Buitoni, fabriquées dans son usine de Caudry (Nord). Les autorités sanitaires appellent donc les personnes qui détiendraient ces fromages à ne pas les consommer et à se montrer vigilantes en attendant de nouvelles informations.

Mots-clés:

rappel de fromages, fromages contaminés, bactérie E. coli, syndrome hémolytique et urémique, retrait de produits, suspension de l’agrément sanitaire, cas de contamination, pizza Fraîch’Up, Buitoni, Caudry, vigilance, ministère de l’agriculture, 14 décembre

articles similaires
Articles Récents