jeudi 13 juin 2024
AccueilÉconomieAir France-KLM passe une énorme commande de 50 Airbus A350, renforcement de...

Air France-KLM passe une énorme commande de 50 Airbus A350, renforcement de sa flotte pour 16 milliards de dollars !

Air France-KLM annonce une importante commande d’avions long-courriers Airbus A350. Cette commande, d’une valeur de plus de 16 milliards de dollars, permettra de renouveler et rationaliser la flotte de la compagnie. Les livraisons des cinquante appareils, avec la possibilité d’acquérir quarante appareils supplémentaires, sont prévues entre 2026 et 2030. Cette décision vise à remplacer les Boeing 777-200 et A330 d’ancienne génération. Les Airbus A350 permettent une réduction significative de la consommation de carburant et de l’empreinte sonore par rapport aux avions précédents.

L’objectif d’Air France-KLM est de réduire de 30% les émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, par rapport à 2019. Ben Smith, directeur général du groupe, souligne que l’A350 jouera un rôle clé dans l’atteinte de ces objectifs de décarbonation. De plus, la compagnie estime que l’interdiction de l’espace aérien russe due à la guerre en Ukraine sera prolongée, ce qui a également joué dans la sélection de l’A350 plutôt que du Boeing 787.

Air France-KLM, déjà exploitant de vingt-deux A350-900, sera le premier opérateur mondial d’A350 avec un total de 99 appareils. Le groupe a également prévu de commander huit A350 dans leur version cargo. Cette commande est considérée comme une étape importante dans le partenariat de longue date entre Airbus et Air France-KLM. En effet, les deux entreprises ont récemment annoncé leur intention de créer une coentreprise pour la maintenance des pièces d’A350.

Cette commande s’inscrit dans un mouvement plus large de modernisation des flottes des compagnies aériennes, qui sont confrontées à la nécessité de réduire leur impact environnemental tout en répondant à une demande de trafic aérien en hausse. Les compagnies aériennes cherchent donc à réserver au plus tôt les créneaux de livraison disponibles auprès des avionneurs.

Air France-KLM, qui a bénéficié du soutien des États français et néerlandais pendant la crise sanitaire, poursuit ainsi sa stratégie de préservation de sa compétitivité en investissant dans la rationalisation de sa flotte. La compagnie avait déjà passé une commande de soixante A220-300 pour ses moyens-courriers, ainsi que cent monocouloirs A320neo pour renouveler et étendre les flottes de KLM et Transavia. Avec une rentabilité record au deuxième trimestre, Air France-KLM semble sur la voie de retrouver sa capacité d’avant-crise dès l’année prochaine.

Mots-clés: Air France-KLM, avions, Airbus A350, commande, flotte, Boeing 777-200, A330, consommation de carburant, empreinte sonore, émissions de CO2, décarbonation, guerre en Ukraine, Boeing 787, partenariat, Airbus, coentreprise, compagnies aériennes, modernisation de la flotte, impact environnemental, trafic aérien, avionneurs, compétitivité, crise sanitaire, A220-300, A320neo, rentabilité.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE