jeudi 23 mai 2024
AccueilSportTriplé historique des Français en BMX Race lors des championnats du monde...

Triplé historique des Français en BMX Race lors des championnats du monde à Glasgow !

Romain Mahieu célèbre sa médaille d’or en BMX Race, lors des championnats du monde de cyclisme UCI, à Glasgow, en Ecosse, le 13 août 2023. Les Français Arthur Pilard et Joris Daudet complètent le podium.

Au portillon de départ, dimanche 13 août, on aurait pourtant pu s’y méprendre : cinq pilotes sur huit abordaient le maillot tricolore. Une densité rare qui aura réussi aux Français : les Bleus ont fait carton plein en réalisant un triplé inédit. Romain Mahieu a été sacré champion du monde, devant Arthur Pilard, en argent, et Joris Daudet, champion du monde en 2011 et en 2016. Les trois hommes se sont longuement félicités dans l’aire d’arrivée. Jérémy Rencurel a, lui, terminé cinquième, et Léo Garoyan, septième.

« Je ne suis pas sûr de réaliser, a relaté à l’Agence France-Presse (AFP) le nouveau champion du monde, Romain Mahieu. On se pousse les uns les autres, on se motive entre nous et voilà le résultat. Ça nous rend meilleurs, année après année. C’est de bon augure avant les JO de l’année prochaine à Paris » , a réagi le pilote de Sarrians (Vaucluse), qui, à 28 ans, a créé la surprise en décrochant sa première médaille mondiale.

A un an des Jeux olympiques de Paris, le signal est certes positif, à condition que les Bleus conjurent leur malédiction olympique. Nation la plus titrée sur des championnats du monde (133 médailles, dont 46 en or depuis 1982), la France n’a décroché que deux médailles olympiques depuis l’introduction de la discipline, en 2008. A Tokyo, les trois Français présents en finale – dont le nouveau champion du monde, Romain Mahieu – avaient dû se contenter d’accessits dans une course remportée par le Néerlandais Niek Kimmann.

Plus encore, lors des championnats d’Europe 2022, les pilotes français avaient déjà été cinq à se hisser en finale, pour zéro médaille au bout. Une déconvenue que ces derniers avaient à cœur d’effacer. Chez les femmes, en revanche, Camille Maire n’a pas dépassé le stade des quarts de finale, dimanche, mais Tessa Martinez a été sacrée chez les espoirs.

Les championnats du monde UCI de cyclisme se clôturent ce dimanche à Glasgow. Avec 37 médailles, dont 11 titres, la France confirme sa bonne forme en se hissant au deuxième rang des nations cyclistes derrière le Royaume-Uni, hôte des championnats.

Mots-clés: Romain Mahieu, médaille d’or, BMX Race, championnats du monde, cyclisme UCI, Glasgow, Ecosse, champion, triplé, Arthur Pilard, Joris Daudet, podium, Jérémy Rencurel, Léo Garoyan, JO, Jeux olympiques, Paris, malédiction olympique, Tokyo, Niek Kimmann, championnats d’Europe, Camille Maire, Tessa Martinez, espoirs, médailles, titres, France, Royaume-Uni.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE