Les Bleues ont impressionné lors de leur rencontre contre l’équipe irlandaise lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Elles ont enregistré leur deuxième victoire consécutive dans le cadre de cette compétition. Cette performance les rapproche d’un possible septième sacre dans le tournoi, le premier depuis 2018.
La rencontre ayant eu lieu à Cork en Irlande était festive et familiale et malgré l’équipe irlandaise ayant essuyé une large défaite face au Pays de Galle en ouverture (31-5), les Françaises ont dû se concentrer pour gagner. Neuf essais ont été marqués, permettant aux Bleues d’obtenir un point de bonus offensif après seulement 32 minutes de jeu. Le nouveau duo de sélectionneurs, Gaëlle Mignot et David Ortiz, a été bien plus réaliste que lors de la première journée, en inscrivant deux essais sur leurs premières incursions dans le camp irlandais. Les joueuses ont proposé un jeu offensif plein de mouvement, de fluidité et de rapidité.
La performance défensive des Bleues a également été impressionnante. Elles ont résisté à chaque fois que l’attaque irlandaise s’est approchée de leur en-but. La talonneuse Agathe Sochat et Gabrielle Vernier ont été impeccables dans les regroupements pour mettre en défaut l’attaque de leurs adversaires.
Le seul bémol de la journée concerne le jeu au pied de Pauline Bourdon, qui a manqué les deux premières transformations pourtant largement à sa portée. Cependant, elle a été suppléée avec brio dans son rôle de buteuse par la jeune Morgane Bourgeois qui fêtait sa première sélection.
Le prochain défi pour les Bleues sera face à l’équipe d’Écosse, le 16 avril à Vannes pour la troisième journée du Tournoi des six nations. Les joueuses devront être en mesure de reproduire une performance aussi convaincante que celle de l’Irlande afin de continuer leur avancée victorieuse vers le championnat.
Mots-Clés: Rugby, Tournoi des six nations, France, Irlande.